Le Jardin Ethnobotanique

Herbe à sucre Aztèque - Plant de Lippia dulcis

11,99 EUR
Demande d'information
Expédition : Mai à Novembre
Hauteur du plant expédié : 10 à 30 cm
Pot de 8x8cm ou 9x9cm
L'herbe à sucre aztèque est une plante vivace
Disponible en pré-commande avec 10% de remise avec le code : VIVE-LE-PRINTEMPS (valable uniquement pour les plantes de Novembre au 25 Mars)

L'herbe à sucre Aztèques a une saveur sucrée, mentholée et camphrée. On l'utilise comme plante médicinale en infusion. Les enfants des Aztèques mangeaient les fleurs en guise de bonbons.

Cette plante se cultive comme sa cousine la verveine citronnelle; Mettez la en pot pour pouvoir la mettre hors-gel durant l'hiver. En jardinière elle se développera encore mieux car se marcottera

  1. |C'est quoi?|
    La Lippia dulcis est une herbe vivace originaire du Mexique, des Caraïbes, d'Amérique centrale, de Colombie et du Venezuela.
    L'herbe à sucre Aztèque est connue depuis longtemps et était largement utilisée par les Aztèques sous le nom de « l'herbe sucrée ».
    La Lippia dulcis est un petit arbuste semi-rampant originaire du Mexique. Les feuilles, membraneuses, sont ovales à deltoïdes, rugueuses sur le dessus et pubescentes dessous. Les fleurs sont blanches, réunies
    en petits capitules. Les feuilles et les fleurs on une saveur sucrée et camphrée, un peu piquante, très prononcée.
    L'herbe à sucre Aztèque a été historiquement utilisée comme édulcorant naturel et herbe médicinale.
    C'est une plante médicinale expectorante très bonne pour les bronchites.
    Le composé responsable de la saveur sucrée est l'hernandulcine qui une saveur sucrée 1 000 fois supérieur au sucre.
    L'herbe à sucre Aztèque contient aussi un composé odorant, à la saveur amère et au goût frais, le camphre, qui est toxique à haute dose.
    C'est une plante médicinale expectorante très bonne pour les bronchites.

    Les enfants Aztèques mangeaient les fleurs comme bonbon.
  2. |Guide de culture|
    - Terre: - Privilégier un sol aérer et riche en matières organiques (terreau horticole de préférence). En pot, il est important de bien drainer le fond avec de petits cailloux ou des billes d'argiles.
    - Humidité : Aussi bien dans un environnement humide que sec. Arroser 2 à 3 fois par semaine si nécessaire en été et une fois par semaine en hiver en moyenne. Ne pas laisser d’eau stagnante
    - Lumière: Emplacement plein soleil voir mi-ombre si jeune plant.
    - Température: De 15 à 35°c, en dessous, la plante pousse moins vite. En hiver, les laisser au minimum à 3°c.
    - Plantation: printemps
    - Période de floraison: juillet août

    Bouturage de l'Herbe a sucre Aztèque.
    ➺Couper en biseau une tige saine et la faire tremper dans un verre d'eau le temps que des racines de Lippia dulcis apparaissent.
    ➺Changer l'eau régulièrement, et retirer les impuretés.
    ➺Rempoter quand les racines de Lippia dulcis sont assez développées.
    A réception , le plant de Lippia dulcis peut avoir besoin d’être mis sous cloche étant donnée que le lippia a besoin d‘humidité . Il lui faut du temps aussi pour s’adapter à la lumière et l’air ambiant. Mettre le plant de lippia dulcis dans un premier temps en plein soleil toute la journée ne lui convient pas, Augmenter peu à peu la durée d'exposition au soleil.