Err

Le Jardin Ethnobotanique

Laitue vireuse - Feuilles séchées de Lactuca virosa

Poids :
3,99 EUR
Demande d'information
Encens ne pas consommer!
Sachet de 20 grammes

  1. |C'est quoi?|
    La laitue vireuse , ou laitue sauvage (Lactuca virosa), est une espèce de laitue à feuilles allongées et craquantes, indigeste à maturité, mesurant de 50 à 200 cm.
    La laitue vireuse compte avec le pavot somnifère, la jusquiame parmi les plantes sédatives,analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'Antiquité.

    C’est une plante bisannuelle dont sa tige est robuste, généralement violacée à la base et portant des épines. Ses feuilles sessiles sont dentées ou sinuées rarement lobées, épineuses sur les bords et en dessous sur la nervure principale. Présence de latex. La laitue vireuse présente des fleurs jaunes et des fruits : akène à bords épaissis, sans poils ou à poils peu nombreux au sommet de la partie ovale du fruit.
  2. |Anecdotes|
    ➫ Sacrée chez les Hébreux et les Romains, ils l'utilisaient contre les irritations de l'estomac.
    ➫ La laitue vireuse avait aussi la réputation d'être un anaphrodisiaque. Les Pythagoriciens l'appelaient «la plante des eunuques » en référence à l'action sédative qu'elle était sensée exercer sur l'appareil génital, propriété qui lui fut régulièrement reconnue au cours des siècles et qui fit d'elle un symbole de chasteté son suc évoquant notamment depuis la mythologie les laitances humaines, il a pu être utilisé à ces fins en Égypte et en Europe.
    ➫ Au soleil, les feuilles supérieures sont tordues de façon qu’elles se présentent au midi par leur tranche, et à l’est et à l ’ouest par leurs faces ce qui lui vaut son nom populaire de plante boussole. Galien raconte que dans sa vieillesse, il ne pouvait dormir qu’en mangeant de la laitue le soir.
    On appelle aussi la laitue Plante des Eunuques
  3. |Utilisations|
    Avec latex = faciliterait l’endormissement calmerait les palpitations, la toux. En cas de spasmes gastriques.
    En usage externe (cataplasme, lotions) contre érysipèle, acné, inflammations de la peau en général.
    Avec les Feuilles : Couperose, peaux sèches et délicates.