Err

Le Jardin Ethnobotanique

Plante "flomage" * Plant Paederia lanuginosa Mo Long

13,95 EUR
Demande d'information
Disponibilité : Mai à novembre


Je dis flomage car le mot quand on remplace une des lettre par un R associé au mot plante est... Breveté... Je ne jugerai pas mais ce n'est pour autant que je comprend ;) Donc cette plante au goût de... flomage s'appel Paederia lanuginosa c'est une plante comestible vietnamienne qui à un goût rappelant le... ce qu'aiment les "soulis"... Bon allez j'arrête de taquiner:) Donc le goût et l'odeur se situent entre le radis et le chou rave, ajoutez à çà un goût légèrement amer vous vous retrouvez avec un goût surprenant mais en fait très agréable bien qu'on puisse en douter vu la description n'est ce pas? Cet arôme atypique est du à un composé soufré (le souffre aide dans à digérer les protéines d'ailleurs). Ce fromage végétal (là j'ai le droit de l’utiliser car pas un nom de marque... si si vérifiez sur l'INPI) est totalement inodore. Il faut manger les feuilles pour en découvrir ces arômes ou couper les feuilles...

La Paederia lanuginosa à une croissance rapide, belle ornementale, rampante avec un feuillage rouge veiné de vert et duveteux.
 
Là Mo lông est une plante très utilisée au Vietnam, en tant qu'épice, médicament ou en légume. Les feuilles s'utilisent généralement fraiches. mais vous pouvez les séchées, elles garderont leur arôme atypique :)

  1. |Recettes Vietnamiennes|
    Ran voi trung ga : Couper les feuilles en fines lamelles, fouettez avec des oeufs, saler et faire revenir avec des oignons
    "Thái và Chỉ với gia Đậu Phụ cho Thêm gia vi Vua rồi Chiên Lên ăn" : Couper les feuilles en bandes, mélanger avec du tofu en purée, saler et faire revenir dans des oignons.
  2. |Médicinale|
    (c'est informatif et il s'agit de l'utilisation au Vietnam, il ne faut donc pas faire d'auto médication et il faut consulter un professionnel de la santé pour une utilisation médicinale)
    Elle est utilisée contre l'arthrite, les rhumatismes, les maladies gastro-intestinales (diarrhée, douleurs d'estomac...).
    Utilisée aussi comme antiseptique. les maladies du foie. Sur les marchés de Hanoi, Là Mo lông est une des herbes fraiches les plus populaires avec le basilic et la perilla.

Cette plante tropicale se développe rapidement. C'est une plante vivace mais elle craint le froid. il faudra donc la rentrer en fin d'automne.