Err

Le Jardin Ethnobotanique

Livraison gratuite dès 45€*

voir les conditions

Paiement sécurisé

Voir les modes de paiement

Service client

contactez-nous

Pois Mascate - Graines de Mucuna pruriens - Atmagupta

Shopping Satisfaction
(Code: MucunaPruriensG10g)
Médicinale, aphrodisiaque et comestible
Quantité de graines :
1,99 EUR
0g
Appelé aussi pois du bengal

  1. |C'est quoi?|

    Le pois mascate (Mucuna pruniens ou Dolichos pruriens) est une plante annuelle qu'on retrouve dans les régions tropicales de L'Inde et de l'Afrique. Ce pois qui contient de la dopamine, un neurotransmetteur agissant sur le cerveau est utilisé traditionnellement pour traiter les problèmes liés à l’humeur ainsi que les troubles de la sexualité. Des effets positifs sur les malades atteints de la maladie de Parkinson ont également été attribués au Mucuna Pruriens, et celle-ci est régulièrement utilisée en Inde pour traiter les malades.



    Les graines de Mucuna Pruriens sont régulièrement utilisées chez les personnes souffrant de dépression, elles sont aussi depuis longtemps utilisées dans la médecine traditionnelle ayurvédique en tant que aphrodisiaque.

    Il a été démontré que le Mucuna pruriens pouvait aider à maintenir et à stabiliser les niveaux de testostérone chez l’homme, ce qui peut conduire à un dépôt de protéines dans les muscles et donc aider à augmenter la masse musculaire et la force dans le cadre d’une activité sportive régulière.

    Plusieurs études in vivo ont été menées sur la baisse du taux de sucre dans le sang liée au Mucuna, et les résultats ont été relativement positifs.

    C'est une plante grimpante qui peut mesurer plus de 15 mètres de haut, ses fleurs sont blanches ou pourpres et ses gousses, qui mesurent 10 cm, sont recouvertes de poils bruns jaunâtres. Les multiples poils qui recouvrent ses gousses sont pointus et urticants. Sèches, les grains pèsent de 0,55 à 0,85 g. Sa gousse comestible est utilisée comme complément alimentaire.

     

    Autres vertus: Les graines de Mucuna pruriens sont régulièrement utilisées chez les personnes souffrant de dépression, elles sont aussi depuis longtemps utilisées dans la médecine traditionnelle ayurvédique en tant qu aphrodisiaque.

    Il a été démontré que le Mucuna pruriens pouvait aider à maintenir et à stabiliser les niveaux de testostérone chez l’homme, ce qui peut conduire à un dépôt de protéines dans les muscles et donc aider à augmenter la masse musculaire et la force dans le cadre d’une activité sportive régulière.

    Plusieurs études in vivo ont été menées sur la baisse du taux de sucre dans le sang liée au Mucuna, et les résultats ont été relativement positifs.

  2. |Composition|

    Le pois mascate contient les éléments suivants :

    • Acide aminé.(dihydroxy phénylalanine):(L-dopa produit la dopamine)

    • Glycosides

    • Nicotine

    • Prurenine

    Les composants chimiques responsables des démangeaisons sont la mucunaïne, une endopeptidase, enzyme très irritante, et la sérotonine. En conjonction, elles favorisent le prurit (son nom d'espèce pruriens signifie : irritant).

  3. |Utilisation alimentaire|

    Mucuna pruriens est également bu dans certaines régions comme un substitut de café conduisant à un autre surnom de "Nescafé" (même si elle n'a aucun lien avec la marque de commerce). Les fèves fraîches peut faire un repas savoureux, mais il faut faire tremper les haricots pendant au moins 1 à 48 heures avant la cuisson, en raison des toxines; ce processus élimine les produits chimiques, y compris la L-Dopa et de petites quantités de tryptamines, assurant que les haricots soient sûrs pour la consommation .

     

  4.  

    |Utilisations médicinales|

    La médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde) enseigne depuis des millénaires que l'Atmagupta (nom sanskrit du pois mascate) peut, en combinaison avec d’autres interventions (lavements, massages, etc.) soulager le kampavata, c’est-à-dire la maladie de Parkinson. On retrouve aussi cet usage dans la médecine traditionnelle du Brésil.

    Dans les autres cultures…

    Le pois mascate est couramment utilisé à travers le monde dans les cultures de fourrages et d'engrais verts. Les poils extérieurs de ses gousses peuvent servir de poil à gratter.

    En Inde, le pois mascate jouit également d'une réputation d'aphrodisiaque et de tonique nerveux. On l’utilise, souvent en combinaison avec d’autres plantes, pour traiter la dysfonction érectile, mais aussi pour soulager une foule d’autres maux comme la dysenterie, la dysménorrhée (menstruations douloureuses), l’absence de menstruations, la tuberculose, les vers intestinaux, les morsures de serpent.

    En Amérique centrale, on fabrique, avec les grains torréfiés, un substitut de café appelé nescafé, mot qui désigne également le grain lui-même. Au Guatemala où, encore de nos jours, les Indiens Ketchi en font la culture, le pois mascate représente pour cette population une bonne source de protéines.

     

     

  5.  

     

    |Guide de culture|

    Semis:

    faire tremper au moins une dizaine de jour dans de l'eau propre, puis semer dans un pot assez gros (une graine par pot)

    -Terre : Un substrat riche et bien drainé, tenu humide ..

    -Température : 24-25°C (possibilité de  recouvrir le pot avec du plastique ( alimentaire par exemple), pour obtenir humidité et température..

    Lorsque la plante germe,enlever le plastique, et réduire peu à peu l'humidité (la plante est sensible à la pourriture) ..

    - Exposition: Beaucoup de soleil, et résiste à de légères sécheresses .

    Pour la germination des "vieilles” graines il est conseillé de les entailler avec du 'papier' abrasif .. Si les graines sont bien fraîches, cela est alors inutile .. Enfin, avec le temps, les graines perdent leur pouvoir de germination ..



     



     



     

     


Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité : 10 graines
Produit de qualité et attendue .
PAULA G.
Shopping Satisfaction
 4/5
Quantité : 130 grammes (+/- 100 graines)
Livraison rapide, graines qui semblent de qualité et en quantité annoncée. Maintenant, il faut attendre qu'elles produisent pour juger définitivement de la qualité.
Jean-Marc S.