Err

Le Jardin Ethnobotanique

Trichocereus pachanoi - cactus de San pedro groupés

Plant et tronçon :
24,95 EUR
Demande d'information
Joli petit groupe de Trichocereus pachanoi (cactus san pedro). La colonne principale de cactus fait 10-15cm de haut et 3-5cm de diamètre. Il y a 3 à 6 colonnes de San pedro dans ce pot :)
  1. |Usage traditionnel|
    Lors de l'arrivée des Espagnols, l'usage du San Pedro ou Trichocereus pachanoï était répandu surtout au Pérou et en Bolivie. San Pedro ou Trichocereus pachanoï était consommé dans une boisson appelée achuma réservée aux chamans. L'Église combattit cette pratique mais elle persista.

    Les chamans distinguent plusieurs variétés en fonction du nombre de côtes. Les formes à quatre côtés sont réputées avoir des pouvoirs surnaturels spécifiques.

    Pour trouver le San Pedro ou Trichocereus pachanoï, que les Indiens appellent la Huachuma (le Végétal), le sorcier-guérisseur doit monter très haut dans la montagne. Les endroits où poussent ces cactus sont sacrés. Ce sont les jardins. Avant de lui couper les bras dont il extraira la mescaline, le maestro demandera pardon au San Pedro en l'arrosant d'un mélange d'eau et d'alcool parfumés.

    Le San Pedro ou Trichocereus pachanoï entre aussi dans la composition d'un breuvage hallucinogène connu sous le nom de cimora mélangé à Neoraimondia macrostibas, Isotoma longiflora, Pedilanthus titimoloides.
  2. |Vertus médicinales|
    Blessures : un patch fait de tiges appliqué sur la blessure.
    Dermatose : des tiges coupées en tranches appliqués sur la zone affectée.
    Inflammation : un bandage fait avec les tiges appliqué à la zone irritée.
    Pellicules : les tiges du San Pedro ou Trichocereus pachanoï sont pelées et hachées sont trempées dans l'eau froide. Appliquer la décoction 5 minutes sur la tête. Les décoctions de feuilles fermentées sont encore plus efficaces.
    Infections fongiques de la peau, esquarres : appliquer les tiges du San Pedro ou Trichocereus pachanoï à la zone infectée.
    Sinusite : une tranche de la tige, bien débarrassée de ses épines, chauffée et posée sur le front de la personne.


    Utilisation vétérinaire

    Antiparasitaire : pour éliminer les tiques du bétail et des chèvres par exemple, les tiges sont bouillies avec de l'alun et du citron.
    Fièvre aphteuse : les tiges sont écrasées pour en tirer un jus que l'on donne à l'animal.
  3. |Guide de culture|
    Fiche en cours...