Err

Le Jardin Ethnobotanique

Griffe du diable - 100g Racine sèche en morceaux Harpagophytum procumbens

Shopping Satisfaction
Poids :
9,90 EUR
Demande d'information
Remise sur quantité
A partir de2510
Remise5,00%10,00%20,00%

100g de racine sèche en morceaux d'Harpagophytum procumbens - Griffe du diable
Les informations médicinales et utilisations ci dessous sont données à titre purement informatif! Pour toute utilisation médicinale vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT consulter un professionnel de la santé.


  1. |Description|

    Harpagophytum est un genre botanique de plantes de la famille des Pedaliaceae, autrement dit de la famille du sésame.
     

    L’Harpagophytum possède une racine primaire mesurant jusqu’à 50 cm de long dont partent des racines secondaires tubéreuses, les tubercules de réserve, qui s’étendent sur un pourtour de 1.5 m et pénètrent jusqu’à 2 m de profondeur. Ces racines de réserve peuvent stocker de l’eau jusqu’à 90% de leur poids. Ce sont ces tubercules que l’on utilise pour leurs propriétés médicales. Chaque année à la saison des pluies, des pousses fraîches partant de la racine primaire centrale s’étendent en étoile sur le sol, où elles peuvent atteindre 2 m de long. Sur ces pousses se développent les feuilles sinuées et légèrement charnues, en disposition opposée ou alterne. Les fleurs rouge violet à l’aisselle des feuilles ressemblent à des gloxinias. Elles donnent des fruits   ligneux présentant de longues excroissances ramifiées, hérissées de crochets qui agissent comme des crampons. Ces fruits, des capsules, renferment chacun une cinquantaine de graines.

    Composition : Les tubercules renferment, en outre 90% d’eau, des sucres, des phytostérols, des triterpènes, des flavonoïdes, des acides-phénols, des esters hétérosidiques et des iridoïdes, principalement l’harpagoside.

  2. |Propriétés médicinales|

    L’effet anti-inflammatoire des tubercules semble bien établi, même s’il n’est pas parfaitement compris. On leur attribue une action antalgique en cas de douleurs articulaires,musculaires, et dorsales, de tendinite, d’arthrose et de sciatique. Depuis les années 1970, ils sont commercialisés en Occident sous forme de comprimés ou nébulisas pour soulager les douleurs rhumatismales bénignes. Par ailleurs, du fait de son amertume, la griffe du diable tonifie le système digestif. La plante aurait également des propriétés ocytocines (stimulant des contractions du muscle utérin), facilitant ainsi l’accouchement.

  3. |Utilisations|
     

    Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, et contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle ou d’insuffisance rénale.


    Les usages ci dessous sont purement indicatifs, demandez conseil à un professionnel de la santé avant utilisation.

    Interne: 4 cuillerées à café pour un litre, faire bouillir 3 minutes. Laisser macérer la nuit et boire la journée suivante.

    En extrait sec à 300mg: 2 gélules 2 ou 3 fois par jour. Cure de 20 jours par mois pendant 2-3 mois.
     

    Externe: En macération: 250g de racines séchées pour trois quarts de litre d’huile d’olive à laisser macérer 3 semaines ou à faire infuser 3 heures au bain marie. En application locale 2 fois par jour.
     

     

  4. |Anecdotes|

    ↬ Cette plante tire son nom savant et un de ses noms communs (griffe du diable) du fait que ses fruits se font transporter par les animaux  grâce aux crochets courbes et acérés qu'ils portent ; en grec "phyton" signifie plante et "harpagos" signifie crochet, grappin.

    ↬ Aussi, Son nom commun, griffe du diable, serait attribuable au fait que ses griffes se fixent dans les parties molles des sabots du bétail et contribuent à la propagation des maladies dans les troupeaux.

    ↬ Puis,  les fruits ligneux garnis de griffes acérées qui sont sur le sol s'incrustent sous les sabots des animaux itinérants (moutons et antilopes notamment) qui, handicapés dans leur mobilité, essaient - souvent en vain - de s'en débarrasser en frappant furieusement la terre de leurs pattes, ce qui donne lieu à une sorte de danse endiablée ayant pour résultat final une excellente dissémination de la plante dans son environnement.
     

    ↬ Dans sa région d’origine, le sud-ouest africain (Namibie et Afrique du Sud), la griffe-du-diable est utilisée depuis toujours par les peuples indigènes contre les troubles digestifs, la constipation, les maladies du sang, ainsi que comme fébrifuge, pour soulager les douleurs p. ex. de l’accouchement et pour le traitement des blessures cutanées, ulcères et furoncles. La connaissance par les Occidentaux des applications médicales de la griffe-du-diable remonterait au soldat des troupes allemandes en 1904-06

    En Europe,  elle aurait été introduite pour la première fois par O.H. Volk en 1953. La racine de griffe-du-diable a été utilisée surtout contre des maladies métaboliques. Les scientifiques constatèrent très vite qu’elle était particulièrement efficace lors d’arthrose.

    Dans les années 70, cette racine médicinale africaine a connu en Europe et en Suisse un engouement tel que l’offre n’a pas toujours pu satisfaire la demande. Depuis, cette plante médicinale a conquis une place durable en phytothérapie.
     

    ↬ Le nom de griffe-du-diable risque de prêter à confusion, vu qu’il désigne aussi deux fleurs alpines   indigènes de la famille des Campanules : la raiponce hémisphérique (Phyteuma hemisphaericum) et la raiponce globuleuse ou orbiculaire (Ph. orbiculare). Aucune des deux n’a d’utilisation médicale.

  5. |Légal|

    - Ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.

    - Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.

    - Tenir hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière.


     

Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Poids : 100 grammes
Tres bien.
Dimitrios M.
Shopping Satisfaction
 5/5
Poids : 100 grammes
Très bonne qualité de produit.
Julia H.
Shopping Satisfaction
 5/5
Poids : 100 grammes
Conforme à la description du produit.
THIERRY A.
Shopping Satisfaction
 5/5
Ok.
Nathalie T.
Shopping Satisfaction
 5/5
Morceaux homogènes, bien emballés : idéal pour les tisanes.
Annabelle M.