Err

Le Jardin Ethnobotanique

Citronnier rustique (-20°C) - Plante Poncirus trifoliata

Shopping Satisfaction
19,99 EUR
Demande d'information
Ou trouver un agrume ou citronnier rustique en France?
Poncirus trifoliata - Orangé à trois feuilles - Citronnier Epineux - Citronnier du Nord
Pot de 9x9cm
Disponible à l'expédition : Fin Avril à fin Novembre
Froid/gel : Rustique jusqu'à -20°C (le seul agrume qui tient autant le gel)
Age de la plante expédiée : 2/3 ans

Poncirus est la seule espèce d'agrume qui tient des températures aussi basses. C'est un agrume qui s'adapte à de nombreux types de climats.
Ce citronnier est consommé en Asie, en Europe , aucune demande d'étude sur l'innocuité lors de la consommation n'a été faite. On ne peut donc pas le considérer comestible en France. De plus les fruits sont très amers et contiennent beaucoup de pépins. En Europe les fruits sont utilisés pour parfumer les infusions ou des confitures aux agrumes. La peau du fruit est très aromatique et contient beaucoup d'huile essentielle.

Adulte le poncirus est imposant, très épineux avec des épines acérées il conviendra parfaitement dans une haie défensive.
Ce citronnier perdra ses feuilles en hiver dans nos régions. Il produit des fleurs odorantes avant l'apparition des feuilles.
Rempotez le tous les 3 ans si vous ne le mettez pas en pleine terre.

Le poncirus aime être avec tous les arbustes. Vous pourriez par exemple le placer à côté d'un Aronia (-35°C), d'un goji (-25°C) ou encore d'un tea tree (-12°C)... Attention à la fumagine! Car il est sensible à ce champignon dévastateur, d'ailleurs pourquoi ne pas planter a ses côté un Tamarillo nain qui protègerait votre agrume de ce champignon?

Astuce du Jardin Ethnobotanique : Avant de le mettre en pleine terre, acclimatez le à votre sol de cette manière, Quand vous recevrez votre citronnier, rempotez le dans un pot plus grand, avec moitié de terre de votre jardin et moitié de terreau. Cet agrume se fera à la vie bactérienne de votre sol ainsi quand vous le mettrez en pleine terre il sera déjà habitué à son nouvel habitat et en plus il aura développé ses racines. Résultat il sera moins stressé (donc moins de risque de le perdre) et plus robuste ;)
Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Très bien avec un petit bémol. Je pense qu'il avait quelques parasites genre cochenilles car il attirait beaucoup les fourmis et il avait des feuilles collantes. Je l'ai traité naturellement. Il a l'air en bonne santé maintenant et il va fleurir.
Françoise R.
Shopping Satisfaction
 5/5
Très bon état.
Claire B.