Err

Le Jardin Ethnobotanique

Coton – Plante de Gossypium herbaceum

Shopping Satisfaction
17,60 EUR
Demande d'information
Expédition : Mai (voir Juin en fonction de la météo) à Novembre
Hauteur du plant expédié : 20 à 50 cm



  1. |Culture|
    La culture du coton nécessite une saison végétative longue, beaucoup de soleil et un total de 120 jours arrosés pour assurer la croissance puis un temps sec en fin de cycle végétatif pour permettre la déhiscence des capsules et éviter le pourrissement de la fibre. Ces conditions climatiques se rencontrent généralement sous les latitudes tropicales et subtropicales. Le coton supporte les climats tempérés à condition qu'il ne gèle pas.

    La culture du cotonnier est majoritairement pluviale (Afrique subsaharienne, une grande partie des cultures des états-Unis, de l'Inde, de la République populaire de Chine). La culture pluviale est théoriquement possible dès 400 mm de précipitations annuelles. Pourtant, dans les faits, le coton ne peut être cultivé sans irrigation qu'avec une pluviométrie supérieure à 700 mm/an, afin de pallier la variabilité inter annuelle des pluies et les irrégularités de leur distribution. Ainsi, 40 % des surfaces cultivées en coton (égypte, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie) sont irriguées, ce qui peut poser des problèmes de pollution par les pesticides.

    Pour lutter contre les parasites du coton, et pour défanner chimiquement le coton avant récolte (au Méthane arsonate monosodique en général), les cultivateurs des états-Unis ont longtemps utilisé et utilisent encore une grande quantité de pesticides contenant de l'arsenic (arséniate de plomb autrefois et organoarsénicaux aujourd'hui), ce qui a contribué à une pollution et une dégradation croissante des sols dans les régions de grande culture du coton (Louisiane par exemple).
    Les producteurs de coton bio n'utilisent pas ces produits, mais ont une production moindre et plus coûteuse en main d’œuvre.

    Les variétés de cotonniers asiatiques sont Gossypium arboreum et Gossypium herbaceum, les cotonniers américains sont Gossypium hirsutum et Gossypium barbadense.
  2. |Utilisations|
    Le coton est bien entendu utilisé dans le textile mais c'est aussi une plante médicinale

    Le coton fait partie des plantes utilisées en médecine traditionnelle au Vietnam. Une étude américaine a conclu que le coton pourrait contenir une molécule d'intérêt pour le problème caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture (affecte près de 6 millions de femmes et 2 millions d'hommes rien qu'aux états-Unis).

    En effet, la solidité de l'os résulte d'un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui s'accumulent dans les os, et les ostéoclastes, qui les fragilisent. Une molécule du coton bloque la dégradation de l'os par les ostéoclastes in vitro dans jusqu'à 97 % des cellules osseuses en cultures de laboratoire, apparemment sans effets nocifs sur d'autres cellules.


Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Très joli plant.
Valérie N.
Shopping Satisfaction
 5/5
Arrivé bien emballé, plus ou moins conforme au descriptions, j'attends le résultat en septembre.
Dominique g.
Shopping Satisfaction
 1/5
Jamais reçu, cela fait trois semaines que j essaie de les contacter en vain. Très déçue.
Marie r.
Shopping Satisfaction
 5/5
Plante toute mignonne
Merci.
Amandine B.
Shopping Satisfaction
 5/5
Pas de problème à signaler.
Hemmert B.