Err

Le Jardin Ethnobotanique

Tabac indien - +- 1700 Graines de Lobelia inflata

3,99 EUR
Demande d'information
Sachet de +- 1700 graines
Les informations médicinales ci dessous sont purement indicatives! Pour toute utilisation thérapeutique rapprochez vous d'un professionnel de la santé obligatoirement.

  1. |A propos|
    Le tabac indien (Lobelia inflata) est une plante herbacée originaire de l'est de l'Amérique du Nord parfois utilisée comme substitut du tabac. Elle fait partie de la famille des campanulacée. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de 15 à 100 cm de hauteur, avec des tiges portant de minuscules poils.
    Ses feuilles font généralement environ 8 cm de long et sont ovales et dentées.
    Les fleurs violettes sont teintées de jaune à l'intérieur et apparaissent habituellement dans le milieu de l'été et continuent à fleurir en automne.
    La partie utilisée de la plante sont les parties aériennes.
    Lobelia inflata est connue comme plante de remplacement du tabac. La lobéline - un des alcaloïdes de type pipéridine contenu dans la lobélia - agit chimiquement comme la nicotine mais sans induire d'addiction. C'est une des principales plantes prescrites en phytothérapie pour se sevrer du tabac.
  2. |Propriétés|
    Stimulant respiratoire, antispasmodique, expectorant, vomitif, stimule la transpiration, stimule le centre respiratoire du cerveau, aurait une action.
    La lobélie enflée est un puissant antispasmodique. Elle renforce et accélère les mouvements respiratoires en stimulant le centre cérébral correspondant? Elle possède également un effet bronchodilatateur. Est utilisée à faibles doses thérapeutiques contre la dyspnée de l’asthme, la coqueluche, les essoufflements des affections pulmonaires et la bronchite chronique. Généralement elle est employée en teinture ou feuilles de lobélie enflée entre 0.05 à 0.3g.

    En usage externe, sous forme de teinture diluée ou de pommade, la lobélie enflée soulage les douleurs musculaires dorsales et entorses par son effet relaxant sur la musculature.

    (Source: le petite Larousse, les plantes qui guérissent).

    Toxicité: A doses élevées, la lobélie enflée est vomitive et toxique. Elle n’est pas en vente libre et ne peut être prescrite que sur avis médical.

    Cette plante peut avoir un léger effet euphorisant si ingurgitée en tisane.
  3. |Principaux constituants|
    alcaloïdes de type pipéridine (principalement la lobéline).
    acides carboxyliques.
  4. |Anecdotes|
    ➲ Utilisée à fortes doses lors de rites pratiqués par certains Indiens d'Amérique du Nord, elle a des pouvoirs enthéogènes. Les Indiens d'Amérique du Nord (comme les Penobscots) utilisait au moins 4 espèces de Lobelia pour leurs propriétés médicinales.

    ➲ La médecine éclectique :une approche médicale parallèle à la médecine officielle, qui a eu cours en Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle favorisait un extrait à base de vinaigre pour cette plante. On trouvait alors un certain nombre de préparations commerciales renfermant de la lobélie mélangée à d'autres plantes, notamment au piment de Cayenne, à la pulmonaire, à l'éphédra et à la réglisse.

    ➲ Utilisée depuis longtemps comme expectorant par les indiens, la lobélie enflée a été introduite dans la pharmacopée européenne vers 1840. Au XIXème siècle, "l’herbaliste” américain Samuel Thompson s’en servait pour de nombreux usages; il l’employait en particulier, comme vomitif.
  5. |Guide de culture|
    - Terre: Terreau bien fin et drainant. En extérieur la planter directement en terre .
    - Humidité: Vaporiser le terreau durant plusieurs jours jusqu'aux premières plantules. A taille adulte, arroser environ une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été.
    La terre doit rester humide et non mouillée.
    - Exposition: La Lobelia inflata demande beaucoup de lumière, elle préférera unemplacement pleins soleil durant l'année.
    - Température: 20 à 25°C. Le temps de germination est entre 15 et 20 jours selon la température.