Err

Le Jardin Ethnobotanique

Morinda citrifolia graines

Shopping Satisfaction
1,99 EUR
Demande d'information
Ou acheter des graines de Morinda citrifolia en France?
Sachet de 15 graines (culture plutôt difficile en Métropole)


  1. |Propriétés médicinales|
    L'arbre et le fruit du Morinda citrifolia sont utilisés comme plante médicinale dans la culture traditionnelle polynésienne. La plus ancienne référence concernant le nono proviendrait d'écrits sanskrits indiens énonçant son utilisation en médecine Ayurvédique. Le jus de nono est parfois surnommé « aspirine des Anciens ».

    Le nono renferme selon des chercheurs américains des substances stimulantes pour l'immunité, pouvant protéger l'organisme contre les cellules dégénératives  et retarder le vieillissement
  2. |A propos|
    Le nono ou pomme-chien (Morinda citrifolia) est un arbre tropical de la famille des Rubiaceae, originaire d'Asie (Inde) ou d'Australie. Le noni est l'appellation commerciale courante du jus extrait de la pulpe du fruit.

    L'arbuste, Morinda citrifolia, donne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à deux ans et fournit jusqu'à 8 kg de nono chaque mois, tout au long de l'année. Ses fruits sont verts, puis jaunes, et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur particulière et leur goût amer.
    Feuilles persistantes, opposées, simples, entières, elliptiques, coriaces, brillante et vert-foncé dessus, plus pâle dessous, longues de 10 à 25 cm et larges de 5 à 17 cm.

    Petites fleurs blanches, tubulaires, ayant la particularité de fleurir directement sur le fruit en formation. La floraison est très mellifère.
    Le fruit ovoïde, long de 4 à 7 cm, ressemble à une "grenade" et est comestible. D'abord vert, il devient jaune-pâle voir blanchâtre à maturité. Le fruit a la particularité de mûrir très vite (en quelques heures) et d'avoir l'odeur acre du fromage pourri à maturité. Des fruits est extrait un jus qui est de plus en plus employé en mélange avec d'autres, comme le jus d'orange .

    L'arbre et son fruit sont utilisés comme plante médicinale dans la culture traditionnelle polynésienne. La plus ancienne référence concernant le nono proviendrait d'écrits sanskrits indiens énonçant son utilisation en médecine Ayurvédique. Le jus de nono est parfois surnommé « aspirine des Anciens ».
    Le nono renferme toujours selon des chercheurs américains des substances pouvant retarder le vieillissement de la peau , des problèmes liés aux articulations.

    Les vertus du jus de nono sont controversées, et l'Union Européenne ne lui a pas accordé d'agrément pharmaceutique. Néanmoins, elle a autorisé la vente de jus de fruit au noni, ou sous formes de capsules, et cætera, relevant de la législation alimentaire. La publicité arguant de propriétés médicinales lui est donc interdite en Europe.
    « L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) attire l’attention des consommateurs de jus de noni sur le respect des conditions d’emploi à savoir une recommandation de consommation de 30 millilitres par jour. L’Afssa souligne par ailleurs qu’aucune allégation de bénéfice pour la santé n’a été revendiquée ni documentée lors de l’évaluation de ce nouvel aliment, présenté comme un simple jus de fruit sur le plan nutritionnel.
  3. |Guide de culture|
    – Terre : légère, et riche en minéraux.
    – Exposition : mi ombre, lumière, soleil.
    – température : sensible au froid ; , sous 10°C à 12°C.
    – Arrosage : aime l'humidité , 1 à 2 fois par semaine.
    – Parasite : aucun spécifique à la Morinda Citrifolia.
Articles complémentaires
Noni – Plante de Morinda citrifolia
21,99 EUR
Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Merci pour la qualité.
Gergana F.
Shopping Satisfaction
 4/5
A voir après plantation.
Sabine W.