Disponibilité : Mai à Octobre (disponible autour du 15juin)
Taille du plant à l'expédition : 20- 30cm
Pot de : 8x8cm
Pour toute utilisation médicinale il est obligatoire de consulter un professionnelle de la santé préalablement! Les indications médicinales sont purement indicatives et ne remplacent en aucun cas une consultation
- |C'est quoi le Moringa?|
Moringa oleifera, la famille des Moringaceae., appelée simplement moringa, est un petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 10 m. C'est un arbre assez résistant à la sécheresse, facile à cultiver, très commun aux Indes, dans tout le sud-est de l'Asie, aux Philippines, en Afrique. Il est également présent en Amérique du sud.
Originaire du nord de l'Inde et est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales, elle résiste bien à la sécheresse et a une croissance rapide. Le moringa oleifera peut avoir une productivité environ 250-350 fruits / arbre / an).
Son feuillage peu fourni mais élégant, est décoratif ; nombreuses fleurs blanches ; le fruit est une gousse persistant assez longtemps en forme de baguette de tambour (drumstick tree).
Les fleurs, les jeunes gousses, les rameaux et les feuilles sont comestibles après cuisson.
La saveur de la racine est piquante et rappelle le raifort ou le gros radis, les graines donnent l'huile de Ben, mais c'est aussi une plante d'usage courant en médecine traditionnelle aux Indes.
- |Propriétés|
Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines).
Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme : 7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule .
- |En médicinale|
Les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l’écorce mais aussi les fleurs possèdent chacun des vertues
Toutes ces utilisations n’ont pas encore été vérifiées par la Science, mais le Moringa est considéré comme un traitement contre l’anémie, la perte d’appétit et il augmente la lactation des femmes - les douleurs gastriques, pour certains problèmes d’estomac, les problèmes de selles molles à liquide, et il peut être utilisé comme purgatif et diurétique - certains problèmes liés aux bronches, les augmentations de températures pour combattre les micro organismes pathogènes et maux de tête - les problèmes liés aux articulations, les crampes musculaires, les bleus - les infections cutanées, les infections provoqués par des micro champignons parasites, les piqûres d’insectes.
Le Moringa peut être également utilisé dans certains cas de sucres en exces dans le sang (à cause d'un déréglement du à l'insuline)pour stabiliser le taux de sucre et peut stabiliser la tension artérielle.
En revanche, il ne faut jamais utiliser les racines ou l’écorce des racines pour les femmes enceintes.
Autres utilisations: Parmi les utilisations de cet arbre, on peut citer, fourrage du bétail (vaches, moutons, chèvres, porc, lapins) et aliment pour les poissons (ex : les carpes), production de biogaz, teinture (de couleur bleue) et tannin pour les peaux de bêtes, fertilisation et prévention de certaines maladies des plantes (ex : Pythium debaryanum) , substance nutritive pour l’appareil foliaire (augmentation du rendement des récoltes de plus de 30%), engrais vert, fabrication de papier, de cordes, etc…
- |Anecdotes|
↝ La tradition indienne de l'ayurveda indiquait que les feuilles du Moringa règlent plus de 300 problèmes.
↝ En Inde, le Moringa est une plante vivrière cultivée pour ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve. Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légumes et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie.
↝ Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition.
↝ Son nom sénégalais "Nébédaye" et son nom français de "Néverdier" viendraient de l'anglais "Never die" : lorsqu'on le coupe ou que des jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies. Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures.
↝ Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, qui se développe dans des conditions arides. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres dès la première année. Ses feuilles et ses gousses peuvent être utilisées tout de suite.
↝ Un autre moringa, Moringa stenopetala, originaire d'Ethiopie, possède des propriétés voisines : nutritionnelles, diététiques, pharmacologiques et qu'on peut aussi l'utiliser pour purifier l'eau de boisson.
↝ Les graines de Moringa contiennent 40% d’huile et le profil de l’acide gras de l’huile démontre qu’elles contiennent 73% d’acide oléique. L’huile de Moringa se rapproche donc d’une huile de qualité supérieure –telle que l’huile d’olive
- |Utilisations|
Les écorces
Une cuillère à café de poudre d’écorce de moringa oleifera dans 1,5 litre d’eau froide. Boire 1 verre 2 fois par jour aiderait pour : Les plaies, les infections cutanées, le mal des yeux, les calculs rénaux, les douleurs dentaires, le spasme, le manque d’appétit, les morsures de serpent (appliquer sur l’endroit).
Les feuilles du moringa oleifera:
⟳ Les feuilles frottées contre la tempe peuvent soulager les maux de tête ;
⟳ Un broyat de feuilles appliqué sur une coupure peu profonde, arrêterait l’écoulement du sang ;
⟳ Les feuilles auraient un effet antibactérien lorsqu’on les applique sur une plaie ou sur une piqure d’insectes ;
⟳ Le thé aux feuilles soulagerait certains problèmes d'estomac et les selles molles à liquide;
- |Guide de culture|
Terre: Choisissez un endroit dont le sol est bien drainé, afin d’éliminer les excès d’eau et de permettre les échanges gazeux entre l’atmosphère et les particules du sol. Type de sol Limoneux, sableux ou sablon-limoneux. (pH: 5 à 9).
Exposition: soleil et moitié ombragée.
Humidité/ Arrosage: 2 fois par jour surtout en période sèche.
Température : 20 à 35°C
Une graine de moringa germe en moyenne 5 à 12 jours après la mise en terre. Si la graine n’a pas germé au bout de 15 jours (maximum), elle ne germera pas et doit être remplacée.
les ravageurs les plus courants sont les sauterelles, criquets et chenilles.
Ces insectes mordent et mangent des parties de la plante, entraînant la destruction de feuilles, bourgeons, fleurs, pousses, fruits ou graines ainsi que l’interruption du flux de sève. Ces attaques sont fréquentes dans les zones sèches où les feuilles de moringa attirent fortement les insectes. Il semblerait que les attaques se produisent surtout en début de saison sèche quand les insectes trouvent plus difficilement des organes verts et tendres.
|