Err

Le Jardin Ethnobotanique

Guérit tout - Plant de Pluchea carolinensis

12,99 EUR
Demande d'information
Disponibilité : à partir d'Avril (nous contacter avant commande pour être sur du stock) à Novembre
Pot de 1L



La Pluchea carolinensis ou "Guérit tout" appelée aussi Tabac à Jacquot ou Tabak dyab (en Dominique) ou encore Zowey monton à ne pas confondre avec zoreille mouton (Struchium sparganophorum)

Une formidable médicinale, en 1990 une étude en Espagne à déterminée que la plante Pluchea carolinensis à une activité anti inflammatoire et analgésique. (elle est aussi antifongiques, anti-nauséeuses, diurétiques, tonifiantes. Elle combat la grippe, lutte contre la toux, et fait baisser la fièvre. Guérit tout apaise les douleurs de l’estomac et favorise une bonne digestion. La Pluchea carolinensis a également la propriété de réguler le cycle menstruel de la femme. a également la propriété de réguler le cycle menstruel de la femme.
(Bien sur les indications ci dessus sont purement informatives et vous devez comme d'habitude consulter un professionnel de la santé avant utilisation médicinale... Bien entendu...)
L'odeur des fleurs éloignerait certains insectes comme le moustique Aedes Aegypti responsable du zika

Pour l'utilisation :

Vous pouvez l'utilisée en tisane (pour la toux par exemple), en cataplasme (pour les douleurs articulaires et rhumatismes), associée à d'autres plantes comme le gingembre (pour la grippe, bronchite ou fièvre)

Cette plante est associée en Amérique du Sud aux rituels de purification et aux pratiques spirituelles de la Santeria en lien avec Babalu Ayé, l’orisha des maladies et de la mort. Il est associé aux épidémies.

Le guide de culture :
Le plant de guérit-tout produit de petites fleurs blanches. Pluchea carolinensis appréciera une terre humide,riche en nutriments. Offrez-lui une exposition mi-ombragée à ensoleillée, et un arrosage moyen. C’est une plante très rustique, qui attire les insectes pollinisateurs. Sachez également que son odeur plaît beaucoup aux chats.