Err

Le Jardin Ethnobotanique

Datura innoxia ou inoxia Plante

10,90 EUR
Demande d'information
Attention : Plante potentiellement dangereuse. Mettre hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Expédition : Mai - Novembre
  1. |Composition chimique|

     

    La composition chimique de toutes les espèces de Datura se ressemble. Les substances actives sont des alcaloïdes de type tropanol, dont la hyoscamine et la scopolamine.

     

  2.  |Guide de culture|

    ➺ Terre: acide à faible calcaire,  Cette plante apprécie tout type de sol profond drainé et bien azoté, acide à faiblement calcaire. Envahie spontanément les vignes ou bords de fossés.

    ➺ Exposition:  soleil

    ➺ Humidité Des arrosages copieux seront certainement nécessaires.

    ➺ Température: 20 à 30°C
     

    ➺ Ravageurs: Pourriture des racines, maladie virale de l'enroulement des feuilles, champignon des taches foliaires. Il résiste bien à plusieurs ravageurs comme le doryphore pour lequel il agit comme un insecticide naturel en raison de sa forte toxicité.

     

    Ce datura est sensible au froid, le gel détruit sa partie aérienne mais, si l'hiver n'est pas trop vigoureux, la plante repousse depuis la partie souterraine. Il faut l'installer dans un sol bien drainé, à exposition ensoleillée ou à la mi-ombre et en situation abritée des grands vents. Des arrosages copieux seront certainement nécessaires.
     

    La floraison s'étale sur une longue période qui débute en juillet et finit en septembre.
     

    La multiplication peut se faire par division des touffes ou par semis qui se réalise souvent tout seul.

    Dans les régions aux hivers vigoureux, cette plante peut être cultivée comme une annuelle.

     

     

  3. |C'est quoi?|

    Datura innoxia est une espèce de plantes de la famille des Solanaceae. La plante est originaire des zones tropicales d'Amérique du Nord (Mexique,texas), d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elle a été naturalisée dans tous les continents, dans les régions tempérées et chaudes.
     

    Ses racines charnues sont  très développées. La partie aérienne est recouverte d'un dense duvet clair très court qui rappelle au toucher le contact du velours.


    Les tiges, de 50 cm à 150 cm de haut, sont épaisses, ramifiées et ont tendance à s'étaler sous le poids qu'elles supportent ; elles ont une teinte violacée qui s'accentue vers la base.

    Les feuilles, portées par un assez long pétiole, peuvent atteindre 20 cm de long ; elles sont entières, de couleur vert sombre un peu bleuté et certaines sont asymétriques.
     

    La fleur est issue d'un bourgeon conique au départ, qui s'allonge considérablement et dont l'enveloppe est constituée par les sépales soudés. Le soir, les pétales blanc-ivoire violacé, enroulés, qui ont émergé du calice, se déploient progressivement et blanchissent , en exhalant un suave parfum. Une fois déployés, ils donnent à la fleur un aspect de trompette dont le pavillon est hérissé de cornes qui partent de la soudure des pétales.

    Le fruit qui se développe aussitôt est une capsule couverte d'aiguillons non acérés ; elle peut atteindre 5 à 7 cm de diamètre et contient plusieurs centaines de graines qui rappellent celles de la tomate.

     

     

     

  4. |Anecdotes|


    " Dans les temps anciens, un garçon et une fille, frère et sœur, vivaient à l’intérieur de la terre. Le garçon s’appelait A’neglakya et la fille A’nelakyatsi’tsa. Ils montaient cependant souvent à la surface de la terre et faisaient de longues promenades. Tous deux faisaient très attention à ce qu’ils voyaient et entendaient pour le rapporter à leur mère. Cela déplut aux divins fils jumeaux du Père Soleil. Lorsqu’ils rencontrèrent le garçon et la fille, ils leur demandèrent:

    "Comment allez vous?” et le frère et la sœur de répondre: "Nous sommes heureux”. Ils racontèrent aux jumeaux divins comment ils pouvaient pousser les hommes à dormir, à voir des esprits, ou à se déplacer fiévreusement et à reconnaître les voleurs. Après cette rencontre, les êtres divins décidèrent qu’A’neglakya et A’neglakyatsi’tsa en savaient trop et qu’il fallait les bannir de ce monde à tout jamais. Ils firent donc disparaître le frère et la sœur à l’intérieur de la terre pour toujours. Des fleurs poussèrent à l’endroit où ils s’étaient enfoncés, des fleurs pareilles à celles qui ornaient leurs tempes lorsqu’ils visitaient le monde. Les êtres divins nommèrent cette plante a’neglakya, du nom du garçon. Les nombreux enfants de la plante d’origine se sont répandus de par le monde, certaines de leurs fleurs sont légèrement jaunes, d’autres bleutées ou rougeâtres. les couleurs correspondent aux quatre points cardinaux. "
     

    ➺  A la cassure ou au froissement cette plante dégage une odeur peu agréable.

     

    ➺ Datura innoxia fut utilisé par les aztèques et d’autres tribus indiennes comme plante curative et comme hallucinogènes sacré.

     

    ➺ Les Tarahumaras ajoutent le D. Innoxia à leur bière de maïs. Ils utilisent les racines, les feuilles et les graines.

     

    ➺ Dans les Caraïbes, les daturas servent à induire des états de transe dans les cérémonies vaudou. En Inde, les daturas sont connus sous le terme de " touffes de Shiva ", Shiva étant le Dieu de la destruction : leur consommation associées celle du cannabis, était souvent à l'origine d'actes délictueux, agressifs ou destructeurs.

    En France, au 16ème siècle, les " endormeurs " compagnies de voleurs, faisaient consommer à leurs victimes le datura mélangé à une liqueur ou à du vin, pour les dépouiller de leurs biens une fois qu'ils étaient plongés dans la confusion. C'est pour cette raison que le Datura est associé à Sitarane , herbe à Sitarane, célèbre bandit et sorcier africain qui avec sa bande dans les années 1909, tuèrent une douzaine de personnes à La Réunion.

     





     

     


     



     






Articles complémentaires
Datura innoxia ou inoxia graines
2,99 EUR