Err

Le Jardin Ethnobotanique

Morelle noire - Graines de Solanum nigrum tomate du diable

Shopping Satisfaction
Quantité de graines :
1,99 EUR
En Stock
Demande d'information


  1. |C'est quoi?|

    La Morelle noire (Solanum nigrum), aussi appelée « Tue-chien » ou « Raison de loup », est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la Pomme de terre, l'Aubergine, la Tomate et la Douce-amère.
     

    La morelle noire est une plante annuelle aux formes très variables, mais généralement assez basse (moins de 60 cm). Ses tiges sont le plus souvent glabres, vertes à noirâtres, à rameaux dressés ou étalés. Ses feuilles sont ovales à lancéolées, entières ou légèrement lobées. Inflorescence en cyme de cinq à dix fleurs. Corolle blanche (environ 1 cm), à pétales souvent réfléchis, étamines jaunes saillantes. Le fruit est une baie globuleuse, noire à maturité, contenant de nombreuses graines.


    Principaux constituants:

    La plante renferme des glucoalcaloïdes stéroïques, en particulier de la solanine.

  2. |Utilisation|

    La morelle est également une plante médicinale aux vertus antispasmodique, supprime la sensibilité à la douleur et sédative.
    Utilisée en décoction ou en lotions ou en compresses chaudes.

     

  3. |Anecdotes|

    ➯ Les auteurs anciens employaient la morelle noire pour l’usage interne. Hippocrate, Dioscoride, sainte Hildegarde la préconisaient contre les douleurs vives localisées au creux de l'estomac, les affections cardiaques et les pollutions nocturnes. Puis Théodoric, au XIIIème siècle, la recommanda pour endormir les patients avant de les opérer, et les dominicains l’utilisaient pour cet usage. En fait, la morelle est bien un sédatif des douleurs et un narcotique léger, mais son effet ne devait guère empêcher les hurlements des malades. Au début du XXème siècle, Leclerc la préconisait encore comme calmant des nerfs sensitifs et des maladies douloureuses de l’estomac, soit sous forme d’alcoolature, soit sous celle de suc de plante fraîche.
     

    ➯ Jadis, la Solanum nigrum, était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.

    Selon la légende, les sorcières transformaient la plante en onguent dont elles se recouvraient le corps pour aller au sabbat y rencontrer le diable.
     

    ➯ Il semble avéré que les feuilles cuites de morelle noire sont inoffensives, du moins si l’on en fait une consommation modérée.

    On les mange en légume dans les régions tropicales, sous le nom de "brèdes morelle” à la Réunion et aux Antilles.

    On les consomme couramment à Madagascar, en Chine et en Corée, et on en faisait jadis de même dans le sud de L’Europe. les baies mûres sont tout à fait comestibles. Juteuses et sucrées, elles ont donné naissance aux Etats-Unis à une nouvelle variété que l’on appelle la "wonderberry”: "baie-merveille”.
     

    ➯  En Bohème, on mettait dans les berceaux des bébés des feuilles de Morelle noire pour qu’ils s’endorment plus facilement.
     

    ➯  Au Kenya des baies immatures sont appliquées sur les gencives des enfants pour calmer la douleur lors de leur poussée dentaire. On les applique aussi sur les dents douloureuses.

    Dans les pays arabes le jus extrait des feuilles et mélangé à du vinaigre est utilisé en bain de bouche et gargarisme.


     

    ➯ Pour calmer la toux dans la coqueluche, on peut l’utiliser en alcoolature selon la posologie de 10 gouttes par année d’âge et par jour (Valnet, 1983)

     

    ➯ Son action anti-cancéreuse dans certains cancers chez l’homme semble confirmée. Elle a été mise en évidence sur les souris (Cf. Siajo et col, 1982 ; Boik, J. 1996, Amalfi, C. 2006, Ramya Jain et col., 2011) Cette action anticancéreuse et anti-tumorale serait due à la solasonine et à la solamargine. Des pommades à base de solasonine sont proposées comme traitement des cancers de la peau.

     

    ➯ La Morelle noire fait aussi partie des onguents dont devaient s’enduire ceux qui souhaitaient se transformer en loup-garou. Un moyen simple et paraît-il efficace, était de se mettre nu et de porter une peau de loup à la manière d’un pagne après s’être frotté le corps avec une mixture composée du suc de feuilles, de branches et de bourgeons de peuplier, de feuilles de jusquiame, de morelle noire, de pavot, d’axonge et d’alcool fort selon Aaron Bennett,

     

    ➯ La Morelle noire est l’ingrédient premier d’une encre vénéneuse utilisée pour communiquer avec les défunts, elle est utilisée comme encens dans des rituels invoquant Hécate, Ἑκάτη en tant que déesse de l’ombre et des morts et non en tant que déesse protectrice, qui est liée au culte de la fertilité, qui accorde richesse matérielle et spirituelle, honneur et sagesse. Conductrice des âmes, Hécate est une déesse à deux faces… Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Elle représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort. C’est la magicienne par excellence, la maîtresse en sorcellerie et c’est elle que l’on invoque avec de l’encens de morelle noire qui doit être toxique et sentir horriblement mauvais, la plante dégageant une odeur fétide. On affirme sur un site consacré à la magie qu’ « une sorcière habile pourrait confectionner une confiture ou une liqueur de baies bien mûres pour les utiliser comme offrandes de communion avec les esprits et les divinités de l’inframonde.»

     

    ➯ Il paraît qu'une infusion de ses feuilles aide à révéler les véritables souhaits d'une personne pour le futur. Pour cela, il faudra asperger le liquide sur le corps et tout autour de la pièce. Cette « recette » apparaît de façon récurrente sur les sites et blogs consacrés à la sorcellerie et à la magie blanche ou noire sur la Toile.

    Paradoxalement, cette herbe diabolique tressée aurait le pouvoir de chasser les démons et de protéger les hommes et le bétail des agissements malveillants de la sorcière du village que des voisins jaloux ont soudoyée.

     

  4.  

    |Guide de culture|
    Fiche en cours...




     

     



Avis clients
Shopping Satisfaction
 3/5
Quantité de graines : 20 graines
Très peu de graines.
Marie S.