Err

Le Jardin Ethnobotanique

Ololiuqui - Plant de Rivea (Turbina) corymbosa

14,99 EUR
Demande d'information
Disponibilité : Fin Mai à Octobre
Hauteur du plant à l'expédition : 20-45cm



  1. |A propos de ...|
    Turbina corymbosa (ou Rivea corymbosa) est une espèce de plante proche du volubilis de la famille des Convolvulaceae.
    Elle est originaire d'Amérique latine (du nord du Mexique au sud du Pérou) mais qui est désormais trouvable un peu partout.
    C'est une plante vivace grimpante à fleur blanche, souvent utilisée comme plante ornementale.

    Le 18 août 1960, Albert Hofmann identifie le principe actif tiré des graines de cette plante, appelées ololiuqui, comme étant de l'ergine, un alcaloïde dérivé de l'ergoline.
  2. |Plantes des dieux|
    "Les graines de Turbina corymbosa, plus connues sous le nom de Rivea corymbosa, représentent un des plus importants hallucinogènes sacrés pour les Indiens du Sud du Mexique. Leur Usage remonte aux temps très anciens ou, sous le nom d'ololiuqui, elles jouaient un rôle de premier plan dans les cérémonies aztèques en raison de leurs propriétés analgésiques et de l'ivresse qu'elles provoquaient. [...]
    Les graines de T. corymbosa sont encore utilisées rituellement dans le Sud du Mexique. Les Piuleros d'Oaxaca les utilisent à des fins divinatoires. Les Mayas du Yucatàn, qui les font mariner dans une sorte d'hydromel, les ingèrent pour sombrer dans une transe prophétique. Ils utilisent également la plante pour soigner les tumeurs. A Cuba, elle est censée facilité l'accouchement."
    Extrait du livre "Les plantes des dieux" de Evans Schultes et Hofmann (Éditions du Lézard)

Articles complémentaires
Ololiuqui - Graines de Rivea (Turbina) corymbosa
0,99 EUR