Err

Le Jardin Ethnobotanique

Peyote ou Peyolt - Graines de Lophophora williamsii

Quantité :
2,99 EUR
Demande d'information
Les graines de Peyolt sont vendues pour la collection en France et en Suisse, pour les autres pays renseignez vous auprès des autorités compétente pour connaitre la législation en vigueur de votre pays. Le peyote est soit protégé CITES soit interdit à la culture. Bien que la convention de Washington normalement autorise un particulier d'avoir une espèce de collection. Les forces de l'ordre eux ne l'entendent pas forcement de la même manière ^^

  1.  |A propos....|
    Le peyotl également dénommé peyote (Lophophora williamsii) est une espèce de petit cactus sans épines de la famille des Cactaceae.

    Le Lophophora williamsii - ou peyotl contient plusieurs alcaloïdes dont la mescaline, utilisée pour ses propriétés psychotropes et hallucinogènes. Le Lophophora williamsii - ou peyotl est protégé par le CITES et son usage est interdit dans certains pays, notamment la Suisse et la France.

    L'usage du peyotl ou Lophophora williamsii à des fins rituelles par les Amérindiens est ancienne et son utilisation cérémonial remonte à 3 000 ans ou plus comme l'ont démontré des fouilles archéologiques dans des grottes du Texas. Cet usage rituel persiste de nos jours chez plusieurs populations amérindiennes d'Amérique du Nord.
  2. |Un peu d'histoire?|
    Le peyotl est utilisé depuis des siècles dans des cérémonies religieuses, divinatoires ou thérapeutiques par les chamans des tribus indigènes du Mexique. Des fouilles archéologiques sur des sites d'Amérique centrale ont mis au jour des restes de peyotl dans des sites datant de plus de 3 000 ans.

    Les conquistadors et les catholiques espagnols en dénoncent l'usage qu'ils assimilent à un acte de superstition dès 1591 et l'interdisent vers 1620 mais son usage persiste clandestinement.

    Utilisé par les Huichols, Coras et Tepehuanes, Tarahumaras, Kiowas