Err

Le Jardin Ethnobotanique

Punernava - Plante Boerhaavia diffusa - Ayurvédique

(Code: BOE22)
Punarnava - Boerhaavia diffusa. Une plante
Le mot sanscrit Punarnava signifie littéralement "ce qui régénère le corps".

L'un des rasayanas typiques (= régénérateurs), traditionnel en Inde. Dans le système de guérison indien, cette plante médicinale se voit attribuer les propriétés suivantes: amère, rafraîchissante, astringente, purifiante. Il équilibre les trois doshas.  

Pendant les périodes sèches, l'herbe peut sembler morte, mais elle redevient miraculeusement verte à la saison des pluies.

Les Indiens croient que cette incroyable plante à la capacité de régénérer le corps de ceux qui la consomment. Mais des études scientifiques prouvent qu'ils ont raison: en plus de nombreux autres ingrédients médicinaux, la punarnavine, un alcaloïde, est principalement efficace.  

La plante entière est récoltée en automne. Il est considéré comme utile en Inde pour tous les types d'inflammation, lumbago, douleurs musculaires, problèmes digestifs et, plus généralement, vivifiant. L'effet purifiant, drainant et régénérant des cellules est également apprécié. Il est considéré comme un tonique cardiaque, un diurétique, un médicament de protection du foie, utile dans la perte de poids, comme remède contre l'arthrite, comme une herbe détoxifiante, comme un aphrodisiaque et qu'il agit contre les virus. Améliore généralement la résistance aux maladies. Principalement un médicament pour le rein. Une pâte à la racine agit sur une peau impure. Plus?  Dans la médecine traditionnelle indienne, une tasse de thé contenant environ 30 g de feuilles fraîches est recommandée chaque jour. Au Brésil, il est également commun et s'appelle "Erva tostao". Ici, un jus de presse des racines est utilisé. Au Bengale occidental, la plante entière est traitée avec des racines dans des currys et des soupes.   Punarnava se rencontre dans de nombreuses régions de l'Inde et du Pakistan et pousse presque horizontalement sur le sol, avec des pousses de plus d'un mètre. Il est lié à la fleur miracle (Nyctaginaceae). La plante est facile à garder, mais nécessite une fertilisation régulière. Les petites fleurs roses contrastent agréablement avec le feuillage puissant. Il devrait pouvoir supporter quelques degrés, mais il est robuste, comme le prétendent certaines sources, je ne le pense pas encore. Pousse vite et abondante.