Err

Le Jardin Ethnobotanique

Schizandra baies / Schisandra chinensis

Poids :
Demande d'information

  1. |C'est quoi?|
    Schizandra chinensis, la, graine aux cinq saveurs (il concentrerait les cinq saveurs : amer, sucré, salé, aigre,piquant.) est une espèce de liane arborescente sauvage originaire du Nord Est de la Chine et de Mongolie. Le Schizandra appartient à la famille des Illiciaceae. Elle est déjà utilisée depuis de très nombreuses années par la médecine traditionnelle chinoise et russe.

    Tonifiant général, la Schizandra chinensis a été donnée durant des siècles aux jeunes Chinois avant leur nuit de noce, afin qu’ils honorent, comme il se doit, leur jeune épouse. C’est en effet un activateur, au niveau du système nerveux central, des cinq sens : goût, odorat, ouïe, vue et surtout toucher. Ses vertus anti-fatigue en font un aphrodisiaque aussi prisé que le ginseng (auquel on peut l’associer).

    Le schizandra est connu pour améliorer les performances sportives, augmenter la résistance au stress physique ou mental. En médecine traditionnelle chinoise et japonaise, elle permet de tonifier rein, de traiter la toux chronique et l’insomnie ainsi que de soutenir la fonction hépatique.
  2. |Composition, utilisation et contre indication|
    Les baies contiennent 20 % de sucre, 11 % d'acide citrique, 10 % de protéines, 10 % d'acide malique, 2 % d'acide tartrique, 17 sortes d'acides aminés et de nombreuses vitamines (A, B6, C, E), oligo-éléments (germanium, sélénium, iode et zinc) et huiles essentielles.

    Décoction: Bouillir 1 c. à thé de baies entières séchées par tasse d’eau pendant 20 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.
    Infusion: Infuser ½ c. à thé de poudre de baies par tasse d’eau pendant 5 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

    Ces baies ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes.