Err

Le Jardin Ethnobotanique

Spilanthes acmella / Acmella oleracea / Bred mafana Graines

Shopping Satisfaction
Quantité de graines :
0,99 EUR
Demande d'information

  1. |Guide de culture|
    – terre perméable, sol drainant et bien fertilisé.
    – emplacement : ensoleillé : jardin ou balcon.
    – sensible au froid et au sec.
    – ensemencement : terrine ou pot , à 1cm en dessous de la terre..
    – Temps de semis : avril à juin. (température à 18°) et 10 à 14 jours pour la poussée.
    – Temps de plantation : juin, juillet.
    – temps de floraison : aout à octobre.
    – temps de récolte : juin à octobre

    Emplacement : En Europe, il apprécie une terre perméable, un emplacement ensoleillé au jardin ou sur le balcon. En pays tropical, il apprécie un sol aéré et fertile. Exposition ombragée un peu fraîche.

    Ensemencement : En terrines ou en pots. Dès mi-mai, planter en plein air ou semer directement. Demande un sol drainant, bien fertilisé. Résistant contre les maladies. Sensible au froid et au sec.
    Hauteur : 10 cm
    Temps de germination : 10-14 T/j
    Température de germination: 18 °C

  2. |Maladies et ravageurs|
    Résistante aux maladies .Néanmoins les araignées rouges tissent des petites toiles, assèchent les feuilles donc ralenties la croissance (se voit sur les feuilles, se sont des petits points rouges)
  3. |Utilisations et botanique|
    Le Spilanthes acmella / Acmella oleracea / Bred mafana n'est pas seulement consommé par les Malgaches, les Mahorais ou les Réunionnais. Cette plante a été adoptée par toute l'Asie du Sud-Est.

    Les feuilles du Spilanthes acmella / Acmella oleracea / Bred mafana peuvent être employées fraîches ou sèches. Les feuilles entières (et les fleurs, selon les goûts) s'utilisent comme base du plat national malgache « le romazava » (appelé parfois, en Europe, roumazaf). Ce plat est aussi très répandu dans l'Archipel des Comores. La plante est réputée anesthésique, diurétique, digestive, sialagogue, antiasthmatique et antiscorbutique. Ses capitules sont réputés odontalgiques et antiscorbutiques.

    Elle est aussi utilisée sous le nom de Jambu dans la cuisine typique de l'État du Parà en Amazonie brésilienne : canard au tucupi ( jus de manioc), Tacaca, Cariru .

    Les brèdes mafane (Acmella oleracea), encore appelées cresson de Pará, sont une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae.
    On la pense originaire d'Amérique du Sud. Cette plante a été adoptée par toute l'Asie du Sud-Est.
    Les feuilles du Brede mafana / Cresson de para / Acmella oleracea peuvent être employées fraîches ou sèches. Les feuilles entières (et les fleurs, selon les goûts) s'utilisent comme base du plat national malgache « le romazava » (appelé parfois, en Europe, roumazaf).
    Ce plat est aussi très répandu dans l'Archipel des Comores. Les feuilles et fleurs en boutons ont
    une saveur poivrée piquante.
    Aussi les fleurs surtout sont légèrement "electrique" sensation fraiches, comme si on met une pile sur le bout de la langue.L'effet produit est très particulier. Un des intérêt que j'ai découvert recemment, le bred mafana développe le goût des autres aliments, comme si çà "ouvre" les papilles. Les utilisations médicinales ne peuvent pas être indiquées sur un site de vente en ligne. En effet en Europe l'utilisation d'allégations thérapeutiques est prohibée (Article 7.3 du RCE 1169/2011) même à titre de connaissance... Merci les lobbys :)
    Les tiges sont couchées sur le sol, feuilles ovales. Les capitules terminaux sont coniques et de
    couleur jaune ou rouge.



Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité de graines : 350 graines (+/-)
Parfait...
Dominique M.
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité de graines : 1 kilo
5/5.
Odile D.
Shopping Satisfaction
 5/5
Quantité : 10 graines
J attend que sa pousse !
William T.