Err

Le Jardin Ethnobotanique

Tabac glauque - Graines de Nicotiana glauca

Quantité de graines Nicotiana glauca :
1,99 EUR
Demande d'information


  1. |C'est quoi?|

    Le tabac glauque ou tabac arborescent (Nicotiana glauca) est une plante de la famille des Solanaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.
     

    Cette plante se présente sous la forme d'un buisson peu dense ou d'un arbre peu branchu, et peut atteindre 8 m de hauteur. Les feuilles longues de 5 à 17,5 cm, sont lisses, ovales, de couleur vert-gris.

    La fleur est grande (de 3 à 15 cm de longueur) et de couleur jaune. Les pétales sont soudés en un tube s'achevant sur une sorte de collerette à 5 pointes, au centre de laquelle sont visibles 5 étamines et le style. Les sépales, verts, sont eux aussi partiellement soudés en une coupe bordée de 5 pointes

    Constitution du Nicotiana glauca

    Comme toutes les plantes du genre Nicotiana, le tabac glauque contient de la nicotine, alcaloïde toxique pouvant être utilisé comme insecticide. Mais il contient de plus de l'anabasine, autre alcaloïde proche de la nicotine (alcaloïde pyridinique), particulièrement efficace contre les pucerons. Pour ce faire, on réalise une décoction de feuilles de tabac glauque, qu'on vaporise sur la plante à traiter.

     

  2. |Guide de culture|

    Terre: Le tabac bleu a besoin d'un terreau fin lors du semis, après le planter la directement en terre.

    En terre plutôt argileuse , au PH basique et pauvre en matière organique (pour ceux aimant bien les précisons...)
     

    Température: Résiste à des température de -5 à  -8°C. Pensez à pailler les pieds si des gelées longues sont à craindre.  C'est une plante dont la souche peut repartir au printemps si les gelées n'excèdent pas -6°C à -8°C, voire -10°C et légèrement plus bas dans de bonnes conditions de gels brefs et secs.

    Plante . Aime les températures entre 20 et 30°C.. Le Nicotiana Glauca n’aime pas les sols salins.
     

    L’humidité :Vaporiser le terreau du Nicotiana glauca durant plusieurs jours jusqu'à l’apparition des premières plantules.

    A taille adulte, arroser une fois par semaine. C’est une plante préférant le sec plutôt que l’humidité.


    Exposition: Le Nicotiana glauca demande beaucoup de lumière, elle préférera un emplacement plein-soleil/pleine lumière durant l'année.

     

    Semis :Semez les graines de Nicotiana glauca dans un grand pot, ou dans une caissette.

    Ne pas recouvrir les graines, secouer juste la terre avec les doigts.

    Pulvérisez de l'eau en fine gouttelettes au dessus des semis;il faut compter environs 15/30 jours;

     

    Ravageurs:  à ne pas exposer les jeunes plants aux gastéropodes (limaces, escargots..). Les Nicotiana sont des plantes sensibles aux aleurodes pucerons, cicadelles surtout en serre. Attaque virale possible par la mosaïque du tabac.