- |Guide de culture|
Semis
Disposer les graines de théier sous 1 cm de tourbe très humide, la partie avec le point vers le bas (départ de la racine).
La température pour les semis doit etre au dessus de 35° par exemple : pot sous mini-serre, et soleil
La germination dure environ 20 à 90 jours.
Plus la température de la mini-serre sera chaude, plus les graines germeront vite
Substrat et type de terre
Le théier a besoin d'une terre à Ph acide ou de terre de bruyère. La présence de calcaire amène irrémédiablement la plante à se chloroser et à dépérir. On peut contourner ce problème par l'usage de chélate de fer dans l'eau d'arrosage et en effectuant la plantation en ( grande ) fosse garnie de terre de bruyère, de tourbe ou mieux, avec un compost bien décomposé (feuilles ou déchets de cuisine et jardin). Le théier peut être cultivé en pot, utiliser alors le même mélange que pour la pleine terre et rempoter lorsque les racines sont trop à l'étroit dans le pot
Arrosage et humidité
Le Camellia sinensis doit pousser dans un environnement si possible humide.Craint la sécheresse.
Lumière et exposition
Le théier aime la lumière mais pas le plein soleil aux heures chaudes, il aime le plein air mais pas le vent. L ideal en saison chaude ; en bord de rivière sous de grands aulnes qui les protègent
Températures
Le feuillage s'abîme à partir de - 8°c, surtout s'il y a de la neige sur le feuillage (elle fait plus de dégâts que le froid sec ). Cultivé en pot, le théier doit être protégé l'hiver de crainte que ses racines gèlent en profondeur. D'origine tropicale, le theier craint les extrêmes climatiques; .. Le théier est une plante de climat très tempéré : la moyenne des températures doit tourner autour de 20 degrés avec des variations les plus faibles possibles.
- |Un peu d'histoire|
Arbrisseau haut de 1,50M à 2m en culture et jusqu'à 10m das la nature. Originaire d' Asie orientale, le theier est principalement cultiver en Asie mais aussi en Afrique , aux Açores et en Amérique du Sud. Ses rameaux portent des feuilles persistantes vert foncé, coriances et luisantes. Les jolies fleurs à cinq pétales sont isolées ou réunies en petits groupes à l'aisselle des feuilles.
La plante renferme de la cafeine,des tanins cathéchiques et des flavonoides.
La légende raconte que le thé fut découvert en 2737 av J-C par l'empereur chinois shen-Nong. En faisant bouillir l'eau qu'il se proposait de boire à l'ombre d'un theier, quelques feuilles tombèrent par accident dans le récipient impérial. shen-Nong fut enchanté par le parfum et le goût agréables de son infusion, et ne fut pas sans remarquer son effet tonique et euphorisant. Au IV ème siècle, le thé était déjà une boisson populaire en Chine, et Marco Polo fut sans doute le premier Européen à en boire. Il fallut attendre a généralisation des communications avec l'Asie pour que le thé parte à la conquête du mode, sur l'initiative des Hollandais vers 1666 ;
Avant d'être considéré simplement comme une boisson délicieuse, le thé fut d'abord apprécié pour ses vertus thérapeutiques aussi bien en Orient qu'en Europe, puisque la pharmacopée faisait surtout appel aux produits d'origine végétale. On avait constaté l'action stimulante du thé sur la vivacité intellectuelle et bénéfique sur les fonctions digestives et renales. Dès 780, le traité de LU-YU résumait déjà la somme énorme des connaissances acquises sur le thé, et les travaux modernes se sont attachés à découvrir sa composistion et ses effets sur l'organisme.
-
|Propriétés thérapeutiques|
L'action stimulante sur le système nerveux central provoque une augmentation de l'activité intellectuelle, avec une vigilance et un tonus psychique accrus, et une plus grande facilité des associations d'idées. C'est un défatiguant remarquable qui aide, de plus, à dissiper les migraines et céphalées qui accompagnent parfois la concentration intellectuelle. Cependant, hormis la cafeine, la composition des feuilles de thé diffère radicalement de celles des grains de café. Il est donc logique que le thé présente une palette d'activités médicinales spécifiques.
Le thé facilite et accèlère la digestion, même lorsqu'il s'agit de mets lourds et gras, et on peut certainement lui attribuer une part de la légéreté légendaire des repas chinois.
Sur le rein, ses effets diurétiques sont évidents et loin d'être négligeables.
Son action sur le système cardio-respiratoire est connue de longue date. Leclerc l'indiquait d'ailleurs pour stimuler la respiration des malades souffrant d'essouflement au cours d'une affections pulmonaire.
Il a été constaté aussi que le thé est un agent très actif contre l'athérosclérose. Des expériences sur les rats et lapins ont démontré l'effet hypocholesterolémiant du thé. De fait, les Chinois et les buveurs de thés montrent, en génral, un taux de cholestérol et une absence d'athérosclérose.
Le thé vert, enfin, se montre utile pour stopper les diarrhées bénignes. Sa forte teneur en flavonoîdes lui donne de puissants effet antioxidants. Sa faculté de « piéger », les radicaux libres explique son action préventive supposée contre le vieillissement celullaire.
Parmis les centaines d'études en cours sur les propriétés pharmacologiques du thé, cotpn la réversion de la résistance des bactéries aux antibiotiques, ainsi qu'une très forte activité contre trypanosoma cuzi , l'agent de la terrible maladie de Chagas, parasiotose qui sévit sévit à l'état pendemique en Amérique centrale ey dans le nord-est du Brésil.
Utilisation du thé en externe ; Le thé est excellent pour faire disparaître les poches sous les yeux et les cernes dus à la fatigue. Imbiber des compresses d'une forte décoction ou tout simplement d'un reste de thé. Les mêmes compresses se chargeront de faire disparaître le gonflement et rougeurs des yeux dus à des pleurs ( alterner les compresses chaudes et froides pour un résultat plus rapide).
L'infusion est aussi une excellente lotion pour resserrer les peaux grasses et elle permet aux peaux bronzées de garder leur hâle.
|