Err

Le Jardin Ethnobotanique

Triphala - 3 plantes Ayurvédiques (100g)

Poids :
13,95 EUR
Demande d'information
  1. |C'est quoi?|

    Le triphala est le remède le plus utilisé dans la   pharmacopée ayurvédique.

    Il est composé de trois plantes qui équilibrent les trois doshas: "haritaki" régénère Vata, "bibitaki "   régénère Kapha et "amalaki" régénère Pitta.

    Il est couramment utilisé comme laxatif doux, mais en réalité il est tonique et équilibrant. Une personne constipée en aurait un bénéfice laxatif, et une personne qui souffre plutôt de diarrhée verrait son transit régulé de manière significative.

    DIGESTION : Traditionnellement utilisé pour conserver un système digestif en bonne santé. Utiliser lors de symptômes de paresse intestinale, constipation, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et indigestion. Peut aider à soigner ulcères, inflammations, hémorroïdes.

    POIDS : En cas d'obésité et de sur-poids. Dans le cadre d'un régime amincissant, prendre du triphala est un geste de base  Il réduit les graisses dans le corps, a une action anti-frénétique, grâce à son spectre de goûts. Il diminue donc les envies irrésistibles, les fringales... si difficiles à  surmonter. Son action sur le stress a ici toute sa place évidement.

    PEAU:
    Lorsqu'il y a des signes de toxines dans le sang, inflammations de la peau, acné,   furoncles. Également utile pour l'inflammation des gencives avec saignement en bains de bouche. Améliore de façon générale l'aspect de la peau grâce à l'oxygénation du corps et à l'amélioration de l'assimilation des nutriments.

    POUMONS :
    Lors de toux importantes avec mucosités claires ou blanches. Le Triphala permet de décongestionner et de renforcer les poumons. Également utile en cas de rhinite, rhume des foins, sinusites.

    YEUX :
    Le Triphala est largement utilisé pour toutes les maladies des yeux, incluant le traitement de la conjonctivite, la myopie progressive, les premiers stades du glaucome et de la cataracte ainsi que l'inflammation de l'oeil comme l'orgelet ou la blépharite. Utilisez l'infusion de Triphala en bain d'oeil.

  2. |Contre indications|

    En cas de grossesse, il ne convient pas de prendre du triphala.  Il pourrait provoquer une fausse couche.  Cependant, un des composants du remède, l'amalaki, peut être pris isolément des autres.  Amalaki est recommandé en cas de grossesse et d'allaitement.

     

  3. |Utilisations|

    Le triphala se trouve sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules.  L'idéal est la poudre mais son goût est désagréable. Il peut être pris quotidiennement comme tonique générale et régulateur des intestins. Si vous en prenez pendant une longue période, faites une pause de 2 à 3 semaines, en milieu de périodes d’environ de 10 semaines.

    le triphala est à  prendre de préférence  le soir au moins 1H30 à 2h après le repas, et environ 30 min avant de se coucher. Par contre il ne faut pas mangez pendant 1H30 après la prise du triphala.
     

    - Triphala peut etre préparé de plusieurs façons. L’effet le plus puissant sera obtenu  en décoction, et le plus faible en trempant triphala et en laissant le résidu.

    -1. En poudre, Mélanger avec de l'eau chaude, laisser reposer 5 minutes ou même toute la journée. Commencer par une faible dose (1,25-2.25ml) et augmenter jusqu'à trouver ce qui vous convient (ne pas dépasser 5ml).

    - 2.  faites tremper Triphala dans une tasse d’eau à température ambiante pendant huit heures. Buvez l’eau en laissant le résidu .

    - 3. Mélangez le à une tasse d’eau tiède et buvez l’eau et le résidu.

    - 4. Laissez frémir dans une casserole avec environ une tasse et demie d’eau pendant 20min, ou plus longtemps si vous préférez plus fort. Filtrez et buvez.

    Parfois, il est possible de ressentir quelques ballonnements au début. Mais cela disparaît rapidement par la suite. Le triphala ne crée pas ces gaz mais facilite l’expulsion des anciens gaz coincés dans les poches des intestins. Si les selles sont molles en commençant à prendre triphala, réduisez la quantité.