Err

Le Jardin Ethnobotanique

Acerola - Plant Acérolier Malpighia glabra presque introuvable!!

21,99 EUR
Demande d'information
Disponibilité : Mai voir Juin à Fin octobre
Taille du plant à l'expédition : 10 à 25cm

 Le fruit de l’acérola est l’un des plus riches qui soient en vitamine C. Sa teneur varie de 1 000 à 1 500mg par 100g, soit 20 à 30 fois plus que les agrumes. Une trentaine de grammes de ces "cerises” en contient autant que 1kg d’orange.

  1. |C'est quoi?|

    L’Acerola fait parti  des malpighiacées. Cet arbrisseau de taille moyenne est originaire Amérique du Sud et commun aux Antilles. On le plante parfois pour l’ornement sous les tropique.
     

    Il porte des feuilles opposées, persistantes, entières , et des fleurs à cinq pétale rose foncé qui donnent des fruits rouge vif, puis sombre à maturité, renfermant un noyau. le fruit ressemble un peu à la cerise.



  2.  |Propriétés thérapeutiques|

    Les bienfaits de la vitamine C sont connus. Ce puissant antioxydant joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux. Il freine le vieillissement des cellules, favorise l’entretien des tissus (notamment de la peau), accèlère la cicatrisation et augmente la résistance aux infections. En outre, il favorise l’élimination des agents toxiques (pesticides, métaux lourds, monoxydes de carbone, etc..)

    La vitamine C est donc partculièrement recommandée pour les fumeurs, dont l’organisme en consomme énormément. L’Acérola peut venir en complément d’une alimentation trop souvent pauvre en légumes et en fruits frais.

    ↝  Antioxydante, l’acérola contribue à minimiser les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

    ↝  Détoxiquante, elle nettoie l’organisme et participe au sevrage tabagique.

    ↝ Stimulante, l’acérola s’avère très efficace pour aider l’organisme à lutter contre certains maux et infections, notamment en hiver. Elle aide à combattre microbes et virus, en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

    ↝ Reminéralisante, elle est recommandée lorsque les besoins de l’organisme sont excessivement augmentés : en cas de grossesse, de pics de croissance, d’allaitement, de fractures…

    ↝ Restructurante, elle participe à la construction du collagène et donc au renforcement de la structure et de la résistance des os, des cartilages, des dents, des vaisseaux et de la peau.

    ↝ Tonique, sa composition est excellente pour redonner vitalité aux organismes affaiblis. Elle contribue à revitaliser et à apaiser les états de fatigue nerveuse, de stress intense, d’épuisement, de lassitude ou encore de surmenage.
     

    Utilisation:

     

    Interne: En poudre: à raison d’une cuillerée à café diluée dans de l’eau (2g) par jour sur 3 semaines.

       En comprimés: un par jour pendant 3 semaines

  3.  |Anecdotes|


    ⤻ Etymologiquement, l’acérola est un terme espagnol signifiant "la cerise de l’érable", en hommage à l’arbre qui la porte, lui-même nommé "arbre de santé". L’acérola était couramment utilisée dans les pays tropicaux pour soulager certaines formes de diarrhées, de dysenterie et de troubles hépatiques. Au XVIIIe siècle, le naturaliste suédois Linné baptisa ce fruit de son nom scientifique en souvenir du médecin et anatomiste italien du XVIIe siècle, Marcello Malpigh
     

    ⤻ En raison de leur forte proportion en nutriments sensibles à l'oxydation, les fruits doivent être conservés avec beaucoup de précaution après leur cueillette. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve l'acérola majoritairement sous forme de poudre (et non sous forme de fruit frais) dans nos contrées.
     

    ⤻ L’acérola est un fruit comestible , de saveur agréablement aromatique et acidulée. On le consomme tel quel ou surtout sous forme de jus. On en prépare également des confitures et des gelées.
     

    ⤻ Traditionnellement, l'acérola est consommé sous forme de jus par les Indiens d'Amazonie, afin de soigner les diarrhées et les troubles hépatiques. Il est également utilisé régulièrement dans les cas d'asthénie générale, d'efforts physiques intenses et de fatigue immunitaire.


     

  4.  |Guide de culture|

    Terre: drainante

    Exposition: Soleil
    Humidité: aime beaucoup l’humidité

    Température: 20 à 35°C
     

    Période de plantation: Avril à Mai , septembre à Décembre

    Période de floraison :  Janvier à Décembre

    Période de récolte : Janvier à Décembre
     

    L’arbuste fleurit entre 5 et 7 fois dans l’année.
     

    Choisissez un substrat adapté à la culture de l’acérolier, du type terreau pour plantes méditerranéenne ou pour agrumes. Le pot doit être percé et un lit de drainage au fond du trou fait de gravier ou de billes d’argiles permet à l’eau de bien s’écouler.

         En été on peut laisser l’acerola dehors, à partir de mi mai jusque mi-septembre.

         En hiver, il a besoin d’une serre chaude et humide.

         On peut apporter l’humidité en brumisant régulièrement le feuillage avec de l’eau non calcaire.

         Un rempotage tous les 2 à 3 ans est recommandé.