Err

Le Jardin Ethnobotanique

Aloe vera – Plante d'Aloe vera

Shopping Satisfaction
9,99 EUR
Demande d'information
Expéditions : Mars - Avril à Novembre
Taille de la plante à l'expédition : 15 à 30cm très bien enracinée
Disponible en pré-commande avec 10% de remise avec le code : VIVE-LE-PRINTEMPS (valable uniquement pour les plantes de Novembre au 25 Mars).

Méthode de culture, certifié bio?: 0 phyto / Permaculture ! (eau / association de plantes / équilibre auxiliaires VS ravageurs)


Pour info, l'Aloe arborescens est le premier Aloe découvert pour ses propriétés médicinales, il est deux fois plus puissant que l'Aloe vera. Mais il pousse moins vite donc moins rentable, c'est pour celà que l'Aloe vera est bien connu et beaucoup moins l'arborescens... Etonnant...


  1. |Guide de culture|
    Vous souhaitez savoir comment cultiver la plante d'Aloe vera?
    Les informations ici sont issu d'observations de la part de notre SAS Agricole. Dans le Jura nous remarquons que l'Aloe vera est une plante qui se porte mieux en exposition mi-ombre à ensoleillé. En plein été les Aloe vera cultivés en pot préférerons une exposition ombragée. En effet en plein soleil elle se déshydrate rapidement. En pleine terre c'est différent, une fois l'Aloe vera bien enraciné il peut supporter des températures et expositions très fortes, mais quand il est bien enraciné! L'hiver, si l'aloe est en pot, rentrez le, il continuera sa croissance en intérieur.
    Pour nous il est toujours préférable de garder le plant dans un pot (après rempotage) voyez comme il se comporte. Il s'habituera à chez vous et la 2e année vous pourrez le planter en pleine terre

    Pour la multiplication : Très simple! L'Aloe vera va faire des rejets (des petits aloe vera qui sortiront du sol pour faire simple) il suffira de les séparer...
  1. |Anecdotes|
    Les indications qui suivent sont purement informatives et dans un intérêt ethnobotanique. Certain mots sont supprimés car la législation les interdit sur un site de vente en ligne.
    L’usage  de l'aloe vera est mentionné sur des  tablettes d’argile depuis le  3ème millénaire avant JC. En Égypte, l'aloès est citée dans le Papyrus d’Eber (daté de 3 500 av.J.-C.) dans la formulation de nombreux onguents servant à embaumer les morts.

    Dès l’Antiquité, Hippocrate, Dioscoride et Pline l’ancien l’indiquent en soulagement de blessures et brûlures, de digestion difficile. Elle se retrouve largement dans la pharmacopée chinoise ainsi que dans les traités de médecine ayurvédique indienne, deux pratiques toujours d’actualité depuis 3000 ans.

    Plus près de nous, on sait que l’aloès a poussé naturellement en Europe jusqu’au XVè siècle, et qu’il fut utilisé par La célèbre abbesse guérisseuse, Hildegarde de Bingen (1098-1179) contre la toux et les refroidissements.

  2. |Composition de l'Aloe|

    L’aloe vera est constitué à 99 % d’eau. C’est dans le 1 % restant qu’il faut chercher les petits miracles d’une incroyable richesse qui fonctionnent en synergie, parmi lesquels 75 composants doués de propriétés biologiques:

    • 18 des 22 acides aminés dont 7 essentiels,

    • des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc),

    • des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12),

    • des enzymes,

    • des sucres,

    • des polysaccharides (acémannane, glucomannane),

    et de nombreux autres principes actifs

     

  3.  |Utilités|
    Les indications qui suivent sont purement informatives et dans un intérêt ethnobotanique. Certain mots sont supprimés car la législation les interdit sur un site de vente en ligne.
    - L’aloe vera facilite l’élimination des toxines. Résultat rapide et visible : Une peau plus pure, plus lumineuse. git  en cas d’acné, souvent lié à une paresse intestinale.

    - Le jus d'aloès nettoie le côlon souvent encombré de résidus crus non dégradés par l’estomac. Evitez les crudités le soir, la décomposition bactérienne entraîne une production de toxines qui pénètrent dans le sang et peuvent être à l’origine de maux de tête.

    -Le gel d’aloès/ jus d'aloès pourrait agir sur la glycémie.

    - Associé à une alimentation saine, le jus d’aloé entretient l’élasticité des parois vasculaires grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Il apporte en faible quantités le trio des vitamines anti-oxydantes (provitamine A, C, E) et de Sélénium ; des études indiquent qu’il augmenterait également l’absorption de vitamine B12, indisponible dans les végétaux, ce qui en fait un supplément intéressant pour les régimes végétariens, les convalescents et les personnes âgées.

    - Les enzymes contenus dans la pulpe de l’aloé protègent notre organisme des bactéries et des virus tout en stimulant les défenses immunitaires par l’action de ses nombreux vitamines et minéraux.
     

    - Actions sur les muqueuses: Les champignons et bactéries infectent la cavité buccale et les gencives rendues sensibles au contact des aliments et des boissons. La mauvaise haleine et les aphtes sont dus dans 90 % des cas à des problèmes buccaux. Un problème facilement traité par des bains de boche au jus d’aloès.

  4. |Commentcultivons nous nos plantes? En Bio?|
    Nous n'utilisons AUCUNproduit chimique, AUCUN purin. AUCUN produit insecticide, mêmeutilisable en bio Nous sommes partisans de la culture 0 phyto en nousinspirant de la permaculture. Nous pensons que tout est une questiond'équilibre et c'est ce que nous avons mis en place dans laserre.Des pucerons? oui un peu... Mais nous n'utilisons pas de savonnoir.Si on les tue manuellement alors il reviendront... SI par contrenous attirons les insectes auxiliaires, alors la population deravageurs se réduira seule, l'équilibre on vous dit! Donc notreméthode de culture : Équilibre entre les insectes, association deplantes et...de l'eau. Non nous n'avons pas la certification bio, carnous ne sommes pas convaincus des label actuels...

    Nous avonsune serre dôme pour cultiver nos plantes, nous cultivons sanschauffage.

     




Avis clients
Shopping Satisfaction
 4/5
Jolie plantes.
Gregory M.
Shopping Satisfaction
 4/5
Beau plant charnu.
Emmanuelle B.
Shopping Satisfaction
 4/5
Je l'ai mis en pot j'attends de voir comment elle reprend. très belle plante.
Guillaume N.
Shopping Satisfaction
 4/5
Bout des feuilles ,un peu tordu , je l'ai replanter, tout vas bien .
Loetitia r.
Shopping Satisfaction
 3/5
Arrivée avec toutes les tiges cassés (mais difficile a protéger et je pense que c'est du au colis bien secouer au vu de la terre renverser dans le carton).
Anthony l.