Err

Le Jardin Ethnobotanique

Sauge blanche amérindienne - Huile essentielle de Salvia apiana

19,95 EUR
Demande d'information
Ou acheter de l'huile essentielle de sauge blanche amérindienne en France

Fiole de 10 ml
Huile essentielle 100% sauvage de sauge blanche distillée à la vapeur
  1. |C'est quoi?|
    La Sauge blanche (Salvia apiana) est une plante pérenne de la famille des Lamiacées. Provenant d'Amérique du Nord,la sauge est l'une des herbes les plus sacrées parmi les peuples natifs d'Amérique du Nord . Elle est utilisée pour chasser les mauvais esprits et les vibrations négatives de la maison et de l'environnement. Elle apporte force, sagesse et clarté de l'esprit. Elle nettoie les corps subtils de chaque être. Elle est aussi utilisée pour assurer l'immortalité.
    Salvia apiana, également connue sous le nom de sauge blanche, abeille sauge, la sauge ou sacré, est un arbuste sauvage du genre Salvia, l.
    Sous arbrisseau pouvant atteindre les 2 m
    Feuilles persistantes gris argenté, presque blanches, remarquablement aromatiques. Grands épis portant de jolies fleurs blanches.
  2. |Utilisations|
    Usage Cuilinaire :
    Les Amérindiens utilisent la feuille séchée transformée en farine
    .

    Usage médicinal
    Les infusions de Salvia apiana ou Sauge blanche sont à déconseiller au femmes allaitantes, car elles inhibent la lactation. Les femmes enceintes ne devraient pas non plus en consommer.
    Les feuilles de Sauge blanche diminuent la sudation, la salivation, et la sécrétion de mucus. L'infusion réduit également les maux de gorges, et apaise les règles douloureuses.

    Usage traditionnel
    Ses feuilles sèches sont brûlées pour parfumer et purifier l’atmosphère. L'odeur est légèrement poivrée, rafraichissante! Elle chassera très bien les mauvaises odeurs.
    Les feuilles, brûlées comme de l'encens, « purifiaient » un lieu avant une cérémonie religieuse. (pour l'usage de purification se rapporter à l'onglet anecdotes)
  3. |Anecdotes|
    Les Amérindiens se servaient des graines de Sauge blanche / Salvia apiana pour l'œil et les faisaient rouler sous les paupières, afin de nettoyer les yeux .
    Ils considéraient cette plante comme la plus puissante pour la purification, brûlée comme encens pour éloigner les mauvais esprits comme dans des lieux où se sont déroulés de la colère, des événements comportant de la violence...

    La Sauge blanche / Salvia apiana est utilisée pour faire partir les énergies négatives mais aussi pour apporter de l’aide , une guérison. Utilisée aussi avant une cérémonie, au début d’une réunion importante ou d’une rencontre à caractère spirituel.

    Les enseignements spirituels amérindiens disent que la fumée des herbes sacrées amène notre prière dans le monde spirituel ( la fumée se dissipe dans l’air, et se rend directement dans l’univers de la forme idéal, ce monde spirituel ou « Ungawi » en langue cherokee,
    monde où résiderait les Esprits de tous les êtres. Il est de pratique que l encens soit utilisé autour de soi : des pieds a la tête puis au 4 directions (le Nord en premier) où l’ on remercie dans une prière propre à vous pour dégager le mal qui serait dans l’âme et corps).

    Pour purifier une maison, il faudrait ouvrir portes et fenêtres de toutes les pièces. Partir du côté gauche de la porte pour suivre le mur en étant attentif à envoyer de la fumée de Sauge blanche / Salvia apiana dans tous les coins et recoins comme les armoires ou les meubles.
    La sauge est associée au Dieu Consus reconnu pour veiller sur les moissons et les semailles. Lors des conseils, il était invoqué lorsque des décisions importantes devaient être prises. De la Sauge y était brûlée pour amener la sagesse des participants aux réunions.

    La Sauge blanche / Salvia apiana aiderait les femmes à trouver leur place dans le monde des affaires ou pour diriger une maison.
    À la fête de la St-Jean, dans les Pays Basques, les enfants courraient dans les champs avec des bottes de Sauge aux pieds. Ensuite, les feux de la St-Jean étaient allumés et on y jetait des poignées de Sauge blanche / Salvia apiana en répétant un poème. Cette coutume visait à demander l’assistance de St-Jean pour éloigner les sorcières qui auraient pu nuire à leur récolte.
    La Sauge blanche / Salvia apiana est Féminin, associée à la planète vénus et à l’élément Terre