Err

Le Jardin Ethnobotanique

Blog Culture et vente de plante

Rechercher   Retour aux billets

Les trips Thysanoptères (Thysanoptera)

Symptômes : Le feuillage est marqué de minuscules tâches grises, prenant l'aspect de stries argentées avec le temps. Les jeunes pousses, les fleurs et les fruits se déforment, puis se nécrosent. Les feuilles finissent par sécher. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Attaque d'une feuille par une famille de trips
Attaque trips



Il y a plusieurs stades dans la vie des trips. De la larve (qui évolue dans la terre/ substrat) à l'adulte (volant qui ira coloniser d'autres plantes)

Les 3 stades
Intermédiaire
Trips Adulte
Trips ravageur blog



Comment s'en débarrasser? Les éviter?
Les auxiliaires

- Franklinothrips vespiformis, un Thysanoptère prédateur,récemment commercialisé, associé au Lion des pucerons, Chrysoperla carnea (Névroptère Chrysopidé).

- Amblyseius cucumeris.

- Certaines punaises (plusieurs espèces du genre Orius), certains acariens (comme Amblyseius cucumeris) et un nématode (Steinernema feltiae) sont des prédateurs naturels pour les thrips.


Autres méthodes :

↬ Humidifier :Les thrips ne se développant pas lorsque l'humidité est suffisante. A partir du mois de mai et durant tout l'été, par temps chaud et sec, asperger régulièrement le feuillage des plantes  peut suffir à éviter les invasions. Pour les plantes d'intérieur (à feuilles non duveteuses) et les plantes de serre, vaporisez également le feuillage tout au long de l'année.

↬plaques collantes de couleur bleue, blanche ou jaune efficaces pour éliminer les adultes.

↬En cas d'attaque très importante, utilisez des insecticides naturels (décoction d'ail additionnée à une solution de savon noir , huile de neem...) ou, en dernier recours, du pyrèthre ou de la roténone. (bon celle là je ne la recommande pas... C'est vraiment en cas d'urgence et de grosse grosse invasion...)

↬Après toute intervention, rempotez les plantes en pot dans un terreau sain.

Rédigé le  23 mars 2018 14:16 dans Les ravageurs...  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site