Le Jardin Ethnobotanique

Blog Culture et vente de plante

Rechercher   Retour aux billets

Les cécidomyies

Les cécidomyies Les cécidomyies (Cecidomyiidae) constituent une famille de Diptères Nématocères (moucherons) caractérisés par leur faculté de produire des galles, ou plutôt de les faire produire par les végétaux sur lesquels ils vivent. Cette famille, parasite un grand nombre de plantes appartenant aux familles les plus diverses. Plusieurs espèces sont très nuisibles aux céréales, et notamment au blé.
Adulte : les 2 espèces de cécidomyies sont de petites mouches graciles de 2 à 3 mm, à pattes longues et minces, de couleur rouge-orangé pour la cécidomyie orange, de couleur jaune citron pour la cécidomyie jaune.
Larve : asticot de 2 à 3 mm, aplati, de couleur rouge orangé pour la cécidomyie orangée, de couleur jaune citron pour la cécidomyie jaune.

Symptômes

Les feuilles se recroquevillent, stoppent leur croissance, jaunissent puis tombent. Les fruits et boutons floraux se boursouflent, noircissent et se dessèchent avant de tomber.

Astuces:

Il y a…(ce qui va suivre n'est pas de l'expérience personnelle puisque nous n'avons jamais été confronté à ce moucheron...
 

↭ Au moment de la floraison effectuer une pulvérisation d'infusion de tanaisie ou de savon noir (15 à  30 grammes par litre d'eau). (Note perso, j’essaierai aussi simplement de planter des tanaisies ou des absinthes directement prés des plantes à risque et bien sur de ne pas mettre toutes les plantes à risque au même endroit eviter les lignes d'une même variété! 

                ↭ Couper et brûler les parties atteintes. (c'est c'est la méthode gros barbare quand on est envahi :) )

Important : Certaines espèces de  cécidomyie sont aussi un auxiliaire pour la mouche de l’olive.

Rédigé le  23 mars 2018 10:03 dans Les ravageurs...  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site