Err

Le Jardin Ethnobotanique

Neem – Plante d'Azadirachta indica

Shopping Satisfaction
15,99 EUR
Demande d'information
Remise sur quantité
A partir de510
Remise5,00%10,00%

Ou trouver l'arbre Azadirachta indica - Neem en France?
Expéditions : de Mai à Novembre
Taille de la plante expédiée : 20 à 40cm
Pot de 8x8cm


  1. |C'est quoi?|

    Le margousier/margousier (Azadirachta indica), ou neem (graphie anglaise du bengali nim (নিম)), est un arbre originaire d'Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est parfois confondu avec le « lilas des Indes » (Lagerstroemia speciosa) ou avec le « lilas de Perse » (Melia azedarach).
     

    Ses grandes feuilles sont composées de nombreuses folioles fortement dentées. Les petites fleurs blanches à l’odeur de miel sont réunies en grappes amples. Elles donnent des fruits charnus, légèrement allongés.
     

    Principaux constituants:

    Les diverses parties de la plante (l’écorce, les feuilles et l’huile extraite des graines) renferment des composés terpéniques, principalement l’azadirachtine.
     

    Propriétés médicinales:

    L'écorce , extrêmement amère, à une action tonifiante sur tout l’organisme. Agit de manière positive sur les réactions du système immunitaire stéréotypée à une agression externe. Elle est employée, souvent avec succès, contre l'infection due à un parasite propagée par la piqure d'un moustique. (cependant des recherches sur cette propriété restent contradictoires). L’huile des graines sert d’onguent pour les cheveux et combat les poux.

  2. |Anecdotes|
    ↝  Au temps où les Veda furent composés, le neem était appelé «Sarva Roga Nivarini», ou «celui qui peut guérir toutes les affections et les maladies», et est toujours considéré comme tel plusieurs siècles après. L'arrivée des colonisateurs portugais, britanniques et français sur le sous-continent indien a conduit à l'abandon de certaines pratiques traditionnelles comme celles d'utiliser les feuilles de neem pour protéger les stocks de récoltes et de grains au profit de techniques plus modernes. Mais l'usage du neem est resté profondément ancré dans les mentalités indiennes et aujourd'hui, outre l'usage qui en est fait dans le traitement de différentes maladies, il entre toujours dans la composition de pâtes dentifrice, de savons, de sacrements et d'aliments pour des millions d'Indiens.

    ↝  Jusqu'en 1933, le gâteau de neem (la matière pressée dont on a extrait l'huile) était utilisé pour fertiliser les champs de cannes à sucre et tenir les termites à l'écart.
     

    ↝ Le Mahatma Gandhi croyait fermement en la valeur bénéfique du neem. Il conduisait des réunions de prières à l'ashram Sabarmati sous un arbre de neem et un chutney (sauce) de feuilles de neem faisait partie de son alimentation quotidienne.
     

    ↝ Les extraits de feuilles de neem et l'huile de neem ont montré leur efficacité contre certains champignons qui infectent l'organisme humain.

    - Trichophyton, le champignon du «pied-d'athlète» qui infecte les cheveux et les ongles ;

    - Epidermophyton, qui envahit la peau et les ongles des pieds ;

    - Microsporum, qui envahit les cheveux, la peau et, plus rarement, les ongles ;

    - Trichosporon, un champignon du système gastro-intestinal ;

    - Geotrichum, un champignon similaire à une levure, responsable d'infections des bronches, des poumons;

    - Candida, un champignon similaire à une levure que l'on trouve dans la flore mucosique normale, mais qui peut devenir incontrôlable.

    ↝ En Inde et en Afrique, des millions de gens utilisent chaque jour des brindilles comme brosses à dents. Pour nombre d'entre eux, les brindilles sont en neem. Les dentistes ont soutenu cette pratique ancienne constatant qu'elle prévenait efficacement certains problèmes parodontaux.
     

    ↝ Des études pharmacologiques soutiennent le fait que les feuilles de neem auraient des propriétés antivirales. Bien que ce ne soient que des résultats préliminaires non confirmés, ils sont intéressants. Aux états-Unis, des extraits aqueux de feuilles de neem ont montré qu'ils inhibaient de façon faible à modérée l'ADN polymérase du virus qui entraine une inflammation du foie. En Allemagne, un extrait alcoolique de neem s'est montré efficace contre le virus responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption de boutons groupés. En Inde, et dans le Sud Est asiatique , les praticiens de la médecine ayurvédique, dans laquelle le neem est considéré comme l’une des plantes majeure de sa pharmacopée, ont utilisé avec succès le neem pour réduire les augmentations de volume d'un tissu, sans précision de cause.
     

    ↝ Le neem est un insecticide efficace. L’azadirachtine inhibe la croissance des larves d’insectes et le développement des imagos.

  3. |Guide de culture|

    ➬ Terre: sol profond, bien drainé et sablonneux.

    ➬ Température: 21 à 32°C. Ne tolère pas les températures inférieures à 4°C.

    ➬ Exposition: pleine lumière, soleil.
     

    SEMIS:

    Le dépulpage et nettoyage des graines améliore considérablement le taux de germination.

    Conservation des graines : La viabilité est réduite de 85% à 60% après 1 mois, en stockage hermétique, en air sec, à température ambiante et à 45% à 6°C .

    Entre  20 à 30 jours. Les graines perdent assez vite leur pouvoir germinatif, tombant de 85% à 45% après quelques mois.
     

    ➬ Ravageurs: A. indica a peu de ravageurs graves, mais les cochenilles

    plusieurs ont été signalés l'infester, par exemple Aonidiella orientalis (se nourrissant de la sève de jeunes branches et

    les jeunes tiges), qui est le ravageur le plus important, et Pulvinaria maxima (se nourrissant de la sève et couvrant les

    pousses et les tiges), les nymphes de Helopeltis Antonii aussi se nourrissent de la sève;




Avis clients
Shopping Satisfaction
 3/5
3 pieds en bon état.
Anna m.
Shopping Satisfaction
 5/5
Sans commentaire.
Paul Parfait dans les temps indiqués.
Shopping Satisfaction
 5/5
Très belle plante aux mille vertus. Les amoureux de la nature l'adoreront.
Yamina V.
Shopping Satisfaction
 5/5
Parfait.
Steeve z.
Shopping Satisfaction
 5/5
Bonne qualité.
M.B.
Shopping Satisfaction
 5/5
Plant en très bon état.
Elodie F.
Shopping Satisfaction
 4/5
1 mois et demi de délai de livraison j'ai trouvé ça un peu long je me suis demandée si il n'avait pas planté la graine le jour de la commande !! Après 2 mails et 1 appel la commande est arrivée dans la semaine !!
Julie G.
Shopping Satisfaction
 4/5
Joli pied de 15 cm en espérant qu'il prenne bien.
Virginie.