Err

Le Jardin Ethnobotanique

Guimauve - Plant d'Althaea officinalis et culture

8,95 EUR
Demande d'information
Expéditions : Avril à fin Octobre
Envoyée en pot de 8x8cm
Hauteur du plant expédié : 10-20cm ou plus
Plante vivace
Disponible en pré-commande avec 10% de remise avec le code : VIVE-LE-PRINTEMPS (valable uniquement pour les plantes de Novembre au 25 Mars)
  1. |C'est quoi?|
    La Guimauve officinale (Althaea officinalis L.), aussi appelée Guimauve sauvage ou Mauve blanche, est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées, commune en Europe. Elle est cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et quelquefois comme plante potagère principalement pour ses racines.
    La Guimauve officinale est une espèce protégée dans certaines régions et pays (Nord-Pas-de-Calais, Autriche, Suisse).
    C'est une grande plante laineuse, à tiges dressées pouvant atteindre 1,5 m de haut, plutôt grise. Les feuilles sont arrondies peuvent être entières ou à 3 lobes et ont une bordure dentée.
    Elles portent des nombreux poils. Les fleurs, à pédoncule court, de couleur blanc rosé, pâles. La corolle est composée de pétales roses, parfois très pâles, d'environ 1,5 cm de long. Les étamines forment une colonne d’environ 8 mm de hauteur.
    Les graines sont réniformes (en forme de rein comme les haricots).
  2. |Anecdotes|
    ➻ Aussi appelée althée, la Guimauve officinale est d'un usage relativement fréquent dans les potions concernant la voix, car la révélation magique de ses fleurs et de ses racines ne sert qu'à amplifier ses qualités classiques adoucissantes (potions de beauté ou relatives à la peau), anti inflammatoires des muqueuses (potions relatives à la voix). Les feuilles de la Guimauve officinale, en revanche, sont d'un usage magique tout différent puisqu'elles fixent la concentration et sont utilisées dans les potions de mémoire. Les différents éléments de la Guimauve officinale doivent être manipulés à différents moments suivant ces règles : les fleurs sont plus efficaces les matinées de lune descendante et moins efficaces les après-midi de lune montante, les feuilles sont plus efficaces les matinées de pleine lune et moins efficaces les nuits sans lune, les racines sont plus efficaces les matinées de lune descendante et moins efficaces les nuits de lune montante. (Extrait du Chapitre 1, Section 1 : Les plantes courantes)
    ➻ La Guimauve officinale, qui signifie, dans le langage des plantes, la bienfaisance, est une plante protectrice qui attire, dit-on, les esprits bénéfiques : on recommande de suspendre un plant de guimauve (racines comprises), tête en bas, dans une maison ou une étable ou encore d'en éparpiller sur le sol.
    ➻ La plante bénéficiant d'une réputation de «catalyseur des pouvoirs psychiques», sa racine fraîche doit être brûlée sur un réchaud en terre «pour exalter les pouvoirs psychiques, pour se mettre en état réceptif pour effectuer un voyage hors du corps».
    ➻ Un collier de Guimauve officinale passé autour du cou des enfants épargnerait le mal de dents.
    ➻ Il est dit encore qu'un onguent composé de graines de Guimauve officinale pulvérisées empêche les guêpes de piquer.

    La posologie est donnée à titre indicatif, sachant que les études scientifiques - et pharmacologiques en particulier - concernant les herbes sont peu nombreuses. L’avis d’un professionnel est recommandé. Adultes (18 ans et plus)

    ↦ Inflammation et irritation de la peau (usage externe): appliquer une crème ou un onguent à base de racine de Guimauve officinale (30 g pour 1 litre) par voie topique.
    ↦ Bain de pieds (usage externe): décoction de racine (30 g pour 1 litre) pour soulager les ampoules.
    ↦ Inflammations bucco-pharyngées (voie orale): se gargariser avec un verre d’eau chaude (200 ml) contenant 1 à 2 g de racine séchée deGuimauve officinale ayant infusé pendant deux heures. Il est préférable de laisser macérer la racine (2-4 g pour 200 ml d'eau) à température moyenne (20-30°C) car le liquide obtenu est moins épais. On peut également se gargariser avec un verre d’eau chaude contenant 1 à 2 g de feuille de guimauve, trois fois par jour.
    ↦ Ulcère, cystite, diarrhée (voie orale) : consommer une tasse d’eau bouillie (200 ml) contenant 2g de racine séchée de Guimauve officinale.

    Enfants (moins de 3 ans)
    Les données scientifiques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de la >Guimauve officinale chez l’enfant de moins de 3 ans (recommandations de l’Agence européenne du médicament). Pour le soulagement de la toux, la dose quotidienne doit être inférieure à 3 g de plante sèche chez les enfants de 3 à 6 ans (4,5 g entre six et douze ans).
  3. |Utilisations|
    Alimentaire : de la Guimauve officinale, on extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve, ou guimauve, sorte de gomme (confiserie); elle est cependant souvent remplacée dans l'industrie alimentaire par du collagène, créé à base de peau, os, cartilage et ligaments d'animaux, tout en gardant cette appellation.
    Les racines de Guimauve officinale, médiocrement charnues, se consomment après les avoir ébouillantées pour les attendrir.
    La racine épluchée constitue le bâton de Guimauve officinale, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à leur dentition.
    Les feuilles de Guimauve officinale peuvent se consommer cuites à la manière des épinards, ou pour les plus tendres, servir à aromatiser les salades.
    Médicinale : cette plante, riche en mucilages, a des propriétés adoucissantes, émollientes, béchiques, laxatives et apéritives. La guimauve s'utilise en faisant macérer dans de l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Elle est utilisée pour la fabrication de pommade calmante. Pour ses vertus médicinales.

    En herboristerie, elle entre dans la composition des mélanges de fleurs pectorales.
    ● Ornementale
    ● C'est également une plante mellifère
  4. |Guide de culture|
    ➲ Terre: sol légèrement acide et neutre, humifère et fraîche.
    ➲ Humidité: Prévoir un drainage en ajoutant du sable dans la zone de plantation pour les terrains lourds et gorgés d’eau en hiver. Arroser régulièrement
    ➲ Exposition: plein soleil
    ➲ Température: 5 à 30°C
    ➲ Ennemis et maladies: N'aime pas l'action combinée du froid et du gel: risque de pourriture. Et peut aussi être atteinte par la rouille.
    ➲ La floraison a lieu vers le mois de juillet.

    Semis
    Le semis au champs n’est pas recommandé. Les graines ne nécessitent pas de trempage, ni stratification avant le semis. La germination ne nécessite pas de lumière et peuvent mettre jusqu’à 3 semaines pour lever 8 jours si stratification selon étude.

    Plantation et multiplication:
    La guimauve se multiplie facilement par bouturage en Août-Septembre sur un rameau de l'année d'une vingtaine de centimètres. Dès le printemps la semer au chaud.

    Culture et entretien de la guimauve
    Culture assez facile mais on conseille tout de même de la bouturer tous les 3 ou 4 ans. L'hiver, laisser le feuillage faner et amasser les feuilles au pied pour la protéger. Possible d’apporter un bon terreau de feuilles dès l'automne et aussi au printemps





Articles complémentaires
Althaea officinalis - Guimauve graines non traitées
0,99 EUR